Les dents manquantes n'affectent pas seulement votre apparence. Après avoir perdu une dent, vous pouvez avoir des difficultés à manger, à parler ou à garder le reste de vos dents naturelles. Une fois que vous avez perdu une dent, vous risquez davantage d'en perdre d'autres.

Après l'extraction d'une dent, prenez rendez-vous le plus tôt possible avec votre dentiste spécialiste des implants dentaires. Un implant dentaire vous donne l’impression d’une dent naturelle, ce qui vous permet de sourire en toute confiance. Poursuivez votre lecture pour savoir comment les implants dentaires protègent votre santé bucco-dentaire.

 

·      Les implants dentaires favorisent une bonne nutrition

Manger vos aliments préférés ne devrait pas être douloureux. Si vous ressentez une douleur ou un malaise en mangeant, appelez immédiatement votre dentiste. Après la perte des dents, il n'est pas rare que les patients mangent des aliments mous. Lorsque vous limitez votre alimentation pour éviter les douleurs dentaires, vous ne pouvez pas manger les aliments riches en nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé.

Il est important de comprendre comment votre santé bucco-dentaire affecte votre santé générale. Vos dents, vos gencives et les os de votre mâchoire font partie d'un système plus vaste. Ne pas pouvoir manger de manière équilibrée peut affecter vos os, et augmenter le risque de caries dentaires et de détérioration des os de la mâchoire.

 

·      Mettre fin à la perte de dents

Vos dents sont maintenues en place par les racines et les dents environnantes. Cela signifie que lorsque vous perdez une dent, vous êtes plus à risque de perdre les dents suivantes.

Les implants dentaires empêchent la perte de dents ultérieures en soutenant les dents voisines. En fournissant un appui aux autres dents, elles risquent moins de se déchausser et de tomber. En effet, les dents qui n'ont pas sur quoi s'appuyer commencent à s'incliner vers l'espace libre, à moins qu'elles ne soient arrêtées par des implants dentaires.

 

·      Prévenir la carie dentaire

Les dents manquantes augmentent le risque de carie dentaire. Il est difficile de se brosser les dents et d'utiliser le fil dentaire correctement lorsqu'elles penchent vers des cavités vides. N'oubliez pas non plus que les cavités vides où se trouvaient les dents autrefois peuvent emprisonner des particules d'aliments, des bactéries et de la plaque.

La plupart des problèmes de santé bucco-dentaire (comme les maladies des gencives) sont causés par de la plaque dentaire non traitée. La meilleure façon de maintenir une bonne santé bucco-dentaire est de remplacer les dents manquantes et de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

·      Prévenir la détérioration de la mâchoire

Contrairement aux autres options de remplacement des dents, un implant dentaire agit comme une racine de dent naturelle pour stimuler le tissu osseux de la mâchoire. Votre mâchoire a besoin de la pression des racines dentaires pour rester en bonne santé. Dans le cas contraire, votre mâchoire commencera à se détériorer et pourrait même entraîner un effondrement du visage.

De nombreuses personnes portant un dentier voient leur mâchoire rétrécir, ce qui modifie considérablement la forme de leur visage et leur apparence générale. Plus vite vous demanderez à votre dentiste de vous faire poser des implants dentaires, plus vite vous pourrez protéger votre santé bucco-dentaire.

Même si vous n'avez pas suffisamment de tissu osseux pour supporter des implants de taille normale, votre dentiste peut vous recommander des mini-implants dentaires. Les mini-implants sont moins invasifs et ne nécessitent qu'un seul rendez-vous pour être posés.