À lire aussi : Kystes dentaires: Traitements et Précautions

Le kyste est une cavité pathologique qui renferme un contenu liquide, semi-liquide, voire aérique. Il faut noter qu’il n’est jamais créé par l’accumulation de pus comme on peut parfois l’entendre. Il peut être développé dans divers partie du corps notamment au niveau de la dent.

Un kyste dentaire est la formation d’une petite boule à l’intérieur de l’os maxillaire, qui se trouve à l’extrémité de la racine d’une dent. Il peut être d’origine infectieuse ou congénitale, c’est-à-dire de naissance.

Les symptômes du kyste dentaire

Plusieurs symptômes peuvent permettre de le détecter, mais restent longtemps presque qu’inexistants. Ils se font ressentir le plus souvent lorsque la lésion a atteint un certain degré de gravité. Cela se manifeste par des : douleur dentaire, déplacement de dents, fistule, sensation de pression, trouble d’occlusion, saignement de gencives…

Le kyste causé par une infection

Le kyste peut être dû à une infection causée par la présence des bactéries toxiques à l’intérieur de la racine de la dent. Il peut grossir sans douleur et sans signes apparents pendant plusieurs années.
Mais la poche infectée génère généralement du pus qui s’évacue par un petit bouton (une fistule) en provoquant un léger gonflement de la gencive. En cas de poussée infectieuse aigüe, l’abcès déclenché par le kyste peut être résorbé en urgence par des antibiotiques qui supprimeront momentanément les signes douloureux, mais sans soigner le kyste lui-même.
 Le kyste peut également être dû à une carie non soignée, un traitement des racines insuffisant, par une réparation ou une couronne non étanche.

Le kyste de naissance

Les kystes d’origine non infectieuses sont causés par la prolifération anormale de l’un des tissus de l’organe dentaire.
En général ces kystes sont de nature bénigne mais nécessite une surveillance ou un traitement. Ils peuvent parfois être très volumineux ou mal placés nécessitant une intervention chirurgicale  en milieu hospitalier.