À voir : Liste de nos dentistes

Les facettes dentaires sont des prothèses dentaires qui couvrent partiellement la dent, ainsi la procédure est moins invasive que la pose de la couronne dentaire.

Au Maroc, dans la plupart des cabinets dentaires, on applique des facettes en céramique pour les situations suivantes:

- Toute forme anormale, fracture d'angle, dents courte;
- Pour corriger les anomalies de position des dents légères, les dents pivotes;
- Les dystrophies dentaires;
- Des dents endommagees à cause de la fluorose, la tétracycline - dans laquelle le blanchiment des dents ne fonctionne pas.
- Fermeture de l'espace entre les dents dans le cas de diastème (dents gercées).

Les facettes en céramique permettent des traitements dentaires prothétiques qui imitent parfaitement les dents naturelles et saines

La translucidité est une qualité importante de l'émail dentaire. Lorsque la lumière atteint la surface de la dent, elle n'est pas immédiatement réfléchie, mais pénètre dans la couche d'émail jusqu'à la dentine interne, puis, en raison de son opacité, elle est ensuite réfléchie. Le passage de la lumière à travers la couche d'émail est la raison pour laquelle, lorsque nous sourions, des dents parfaitement saines brillent.

En raison de leur composition, les facettes dentaires en céramique permettent à la lumière de passer de la même manière que l'émail dentaire. C'est la raison pour laquelle ils représentent une option appropriée pour les réparations cosmétiques consistant à remplacer l'émail de la partie vestibulaire de la dent (la partie extérieure de la dent).  On utilise des facettes dentaires en céramique pour réparer, embellir les dents et leur donner l'éclat des caractéristiques naturelles et saines

Des dents avec des facettes en céramique présentent également les avantages suivants:
- la dent polie n'est pas traumatisee
- garde la dent vitale
- avec le temps, il ne change pas de couleur à cause des aliments et des boissons contenant des colorants naturels ou artificiels (thé, vin, café) ou du tabac
- le phénomène d'abrasion ne se produit pas
- faciles à traiter, ils
présentent une faible rétention de la plaque bactérienne
- minimise la translucidité de la dent d'origine et assure le contour et la couleur des dents avec un risque minime d'irritation des gencives - sont biocompatibles

Au Maroc, selon plusieurs cabinets dentaires, les prix des facettes varient selon les traitements à faire avant de les placer ainsi que leurs qualités de 3 000 MAD à 7000 MAD par dent.