A lire aussi : La salive, un liquide vital pour votre santé bucco-dentaire

Un verre d'eau froide vous fait-il mal ? Et une tasse de café bien chaude ? La sensibilité des dents est étonnamment courante, et se manifeste surtout en consommant des boissons et des aliments très chauds ou très froids. Même se brosser les dents ou utiliser le fil dentaire peut exacerber la douleur dans certains cas. Le plus souvent, la sensibilité dentaire est due à l'usure de l'émail des dents ou à des racines dentaires exposées, mais elle peut être causée par d'autres facteurs, comme une dent fêlée ou ébréchée, un plombage usé ou une maladie des gencives.

 

Les causes les plus courantes de la sensibilité dentaire sont les suivantes :

 

Un brossage agressif

Il est bien sûr important de se brosser les dents vigoureusement et complètement, mais un brossage trop dur peut user l'émail des dents et même la couche superficielle de la racine. En règle générale, si l'usure de la brosse à dents est plus rapide que celle du fil dentaire, il se peut que vous vous brossiez trop intensément. Un brossage excessif des dents peut endommager votre émail, mais il peut aussi entraîner une récession gingivale, qui expose les parties les plus molles et les plus sensibles de votre dent et provoque ainsi une douleur et une sensibilité accrues.

 

 

Sauter votre routine dentaire complète

À l'autre extrémité du spectre, le fait de ne pas prendre suffisamment soin de ses dents peut également entraîner des problèmes. Vous avez entendu votre dentiste vous le dire un million de fois, mais se brosser les dents, utiliser le fil dentaire et se rincer deux fois par jour est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé bucco-dentaire et votre émail dentaire. L'utilisation d'un dentifrice fluoré peut aider à renforcer votre émail, ce qui est impératif pour protéger les parties sensibles de vos dents.

 

 

Le déchaussement des gencives

Si vous avez mal aux dents, assurez-vous de bien examiner vos gencives. Si elles ont l'air de commencer à s'arracher de vos dents, cela pourrait signifier que vos gencives se rétractent. À son tour, le déchaussement des gencives peut provoquer une sensibilité dentaire lorsque les tubules dentinaires qui protègent vos nerfs sont exposés. Bien que cela puisse être causé par un brossage excessif, il peut également résulter d'affections plus graves comme les maladies parodontales ou le grincement chronique des dents. Si vous pensez que vos gencives sont en train de fléchir, consultez votre dentiste pour obtenir un diagnostic correct.

 

 

Choix de régime alimentaire

Vos dents sont comme les gardiens de votre estomac, donc tout ce que vous mangez affecte votre santé bucco-dentaire. Comme le dit le vieil adage, la modération est la clé. En faire trop avec les aliments acides, comme les agrumes, les tomates, les céréales et les aliments marinés, ou avec les boissons acides, comme le jus d'orange, le café, les boissons pour sportifs, le vin ou les sodas, peut avoir un effet négatif sur l'intégrité de l'émail de vos dents. L'acidité n'est pas le seul ennemi, car le sucre peut être tout aussi néfaste. La teneur excessive en sucre de certains produits comme les biscuits, les bonbons, les gâteaux et les glaces peut favoriser la croissance de bactéries qui, à leur tour, produisent des acides capables de dégrader la structure des dents.

Les dents sensibles peuvent causer une gêne inutile et rendre pénible la consommation de vos aliments et boissons préférés. Consultez votre dentiste si vous souffrez de sensibilité dentaire, car il peut exclure toute cause sous-jacente plus grave de douleur dentaire. Sur la base de votre examen, votre dentiste peut vous recommander un certain nombre de solutions pour atténuer la sensibilité dentaire. Les remèdes simples comprennent un dentifrice désensibilisant spécialisé ou des applications de fluorure sur ordonnance. Si la racine de votre dent pose problème, une greffe de gencive ou un traitement de canal peut être nécessaire selon les circonstances. Votre dentiste est votre meilleure ressource pour atteindre la racine du problème, il est donc essentiel de le consulter pour traiter votre sensibilité dentaire.