A lire aussi : Le stellite dentaire, avantages, coût et fabrication

Si beaucoup de choses changent avec l'âge, la nécessité de prendre soin de ses dents ne varie pas. En réalité, cela devient même encore plus important avec l'âge. Sur Mondentiste.ma, nous vous communiquons des informations sur les soins dentaires pour les personnes âgées afin de vous aider, vous ou bien vos proches, à gérer votre santé bucco-dentaire.

Soins dentaires pour les personnes âgées

Voir son dentiste deux fois par an est aussi important aujourd'hui que lorsque vous étiez enfant, en raison de tous les changements que votre corps subit avec l'âge. Le processus de vieillissement à lui seul nous rend plus vulnérables à la sécheresse de la bouche ainsi qu'aux maladies des gencives, et les maladies chroniques ne font qu'augmenter ce risque.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la plupart des personnes de plus de 65 ans souffrent d'au moins une maladie chronique et la plupart ont des affections multiples.

Parmi les exemples, citons l'arthrite, le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et l'hypertension, ainsi que la perte d'audition, les problèmes de vue, les douleurs dorsales et cervicales, et la dépression.

La gestion de ces affections implique généralement la prise de médicaments, dont beaucoup provoquent une sécheresse de la bouche, ce qui augmente le risque de caries et de maladies des gencives chez les Américains âgés. Les caries dentaires et les maladies parodontales ayant une corrélation directe avec le diabète, la maladie d'Alzheimer et les maladies cardiaques, négliger les soins dentaires aux personnes âgées peut aggraver ces conditions.

Mais le risque ne concerne pas seulement les personnes souffrant de maladies chroniques ; les personnes âgées en bonne santé sont également plus exposées aux maladies des gencives et aux caries.

Soins dentaires aux personnes âgées : L'essentiel

En vieillissant, il n'est pas rare de voir une récession des gencives et d'avoir la bouche sèche. Dans les deux cas, le risque de caries et de maladies des gencives est plus élevé, car il y a moins de salive pour éliminer les bactéries. Pour sauver vos dents et maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire :

Continuez à consulter votre dentiste deux fois par an.

Si votre dentiste l'autorise, mâchez des chewing-gums sans sucre après les repas lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents.

Assurez-vous que les prothèses dentaires, les implants, les couronnes ou les ponts sont en bon état et parlez-en à votre dentiste si vous avez des inquiétudes.

Contactez-nous ou trouvez en ligne un dentiste sur Mondetiste.ma dans votre quartier pour prendre rendez-vous dès aujourd'hui !