À lire aussi : L’âge sombre de la dentisterie et sa lente évolution

On dit souvent que la quarantaine est l'âge au cours duquel on se remet en question. Cet âge charnière annonce des changements psychologiques voire physiques. Avez-vous pensé à inclure dans vos nouvelles résolutions le soin de vos dents ? Les dents régulièrement maltraitées sont des éléments du corps humain qui doivent être soignés. La douleur de la carie dentaire ou des maux de dents est terrible. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos dents après quarante ans et à garder une hygiène impeccable de votre bouche.

Premier conseil : éviter les éléments nocifs

Le tabac, le café, le chocolat et les baies sont des éléments très agressifs pour les dents. En plus de laisser des traces parfois indélébiles, elles endommagent l’émail des dents. Les fumeurs savent que les dents jaunissent à cause de la cigarette. Tout comme les buveurs réguliers de soda (boissons énergisantes à base de coca, etc.) et les buveurs de jus de fruits savent également que ces boissons peuvent endommager les dents. Les dentistes recommandent de garder une bonne hygiène dentaire pour se brosser les dents après avoir consommé ces boissons ou après avoir fumé.

Les boissons acides provoquent la déminéralisation de l'émail des dents. Ils sont donc plus fragiles et le risque de carie est beaucoup plus grand. N'oubliez pas de compléter votre hygiène dentaire en incluant un oligo-élément essentiel à l'émail de vos dents : le fluor. Il prévient les caries, mais contribue également à une meilleure hygiène dentaire. Le fluorure est présent dans les dentifrices, les bains de bouche fluorés ou, encore, sous forme de granules homéopathiques.

Second conseil : Des dents saines pour une meilleure santé

En fait, il est important de savoir que l'hygiène dentaire affecte votre état de santé général. Les infections à la gingivite peuvent causer des maladies plus graves, parfois insoupçonnées. Les médecins reconnaissent que l'hygiène dentaire est essentielle à la santé. Des études sérieuses ont montré un lien clair entre l'hygiène dentaire et le diabète. Le corps humain est une machine qui fonctionne dans son intégralité, donc si l'un des éléments est en panne, il aura inévitablement un impact sur le reste du corps. Une bonne hygiène dentaire aide à préserver votre corps et surtout votre santé.

Avant 40 ans, les dentistes soulignent également qu’une excellente hygiène dentaire est fortement recommandée aux femmes enceintes, car non seulement le bébé reçoit du calcium de la mère pour la formation de ses os, mais en outre, les dents sont en mauvais état et peuvent affecter le bébé (petite taille, problèmes respiratoires, problèmes cardiaques, etc.).

Troisième conseil : ne craignez plus les prothèses dentaires

Même après avoir pris soin de sa bouche depuis le plus jeune âge, il peut arriver que certaines dents soient endommagées plus que d'autres. Ce phénomène est tout à fait naturel. Les dents se différencient de la peau en ceci que si les dents sont endommagées, elles ne se régénèrent pas. C'est ainsi qu'il est parfois nécessaire de les supprimer. Mais ce n'est pas facile et ce n'est pas nécessairement dû à une mauvaise hygiène buccale.

Il existe aujourd'hui des solutions neuves et efficaces pour remplacer les dents endommagées. Les prothèses dentaires se sont largement démocratisées et deviennent plus discrètes et d’aspect plus réaliste. À moins que vous ne regardiez de près, il est presque impossible de différencier une prothèse d’avec les dents naturelles. Après 40 ans, de nombreux patients de dentistes vont chez le dentiste pour traiter leur dentition. N'ayez plus peur de remplacer vos dents !