C'est un fait établi que la génétique a un impact sur la santé globale d'une personne. Mais saviez-vous qu'ils peuvent également déterminer le développement des dents ? Caractérisée par de très petites dents, la microdontie est un problème de santé bucco-dentaire courant qui se retrouve souvent dans les familles. Les adultes affectés par les microdonties peuvent avoir de petites dents avec des espaces entre elles, ce qui les fait ressembler à des dents de lait. Les dents trop petites peuvent ne pas s'emboîter ou ne pas mastiquer correctement, ce qui peut entraîner une usure excessive. Mais il y a une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de microdontie : la dentisterie moderne propose de nombreuses techniques qui peuvent aider à restaurer les dents et à améliorer le sourire. Nous examinons ce qu'est la microdontie et comment elle peut être traitée.

 

Qu'est-ce que la microdontie ?

 

« Micro » signifie petit et « dontie » signifie un état relatif aux dents. Ainsi, le mot microdontie signifie avoir de petites dents. Une personne qui a une ou plusieurs dents plus petites que la normale est dite avoir un cas de microdontie. Ces petites dents sont appelées, par les spécialistes, dents microdontiques ou simplement microdons. Les microdons peuvent avoir une morphologie normale ou anormale. Ils peuvent avoir une forme régulière mais une petite taille, ou être de taille régulière et avoir une forme triangulaire. Dans de nombreux cas, ces petites dents ont de petites racines, tandis que la couronne peut être presque normale.

 

Quelles sont les classifications des microdonties ?

 

Il existe trois types de microdonties :

 

Les microdonties localisées : Les microdonties localisées, comme leur nom l'indique, signifient qu'une seule dent est touchée. Normalement, il s'agit d'une incisive latérale supérieure ou d'une troisième molaire. La cause peut être une hémiatrophie faciale (lorsqu'un côté du visage est plus petit que l'autre d'une manière ou d'une autre) ou l'incidence d'une dent supplémentaire.

Microdontie réellement généralisée : Microdontie véritablement généralisée, qui concerne toutes les dents du patient. Une dent de taille normale serait une exception. Les microdonties véritablement généralisées sont rares. Elle peut être causée par un nanisme hypophysaire ou le syndrome de Down. Elle peut également être causée par les effets des traitements chimiothérapeutiques et des radiations pendant l'âge de développement des dents.

Microdontie relativement généralisée : L'état relativement généralisé n'est pas un véritable microdontie, c'est plutôt une illusion. Si des dents légèrement plus petites que la normale existent sur une mâchoire anormalement grande, elles sembleront petites. Un tel état peut se produire lorsque le sujet a hérité d'une mâchoire plus grande que la normale d'un des parents, et de la taille des dents de l'autre parent.

Quelles sont les possibilités de traitement ?

 

Voici quelques-unes des options de traitement les plus courantes :

 

Composites : le composite est une méthode par laquelle votre dentiste applique un composite malléable, de la couleur de la dent, sur la dent affectée et lui donne la forme d'une dent normale de taille normale. Il la façonne pour qu'elle ressemble à une dent normale de taille normale. Elle est ensuite durcie et polie. Cette méthode nécessite très peu de préparation, mais seulement une rugosité de la surface de la dent afin que le matériau de liaison puisse adhérer. Il s'agit d'une option moins coûteuse pour la restauration des dents, mais ne vous laissez pas tromper par son coût. C'est souvent le meilleur choix pour créer ce magnifique sourire que vous avez toujours espéré. Les composites utilisés aujourd'hui sont solides, résistent aux taches et ont une couleur stable.

Facettes : Les facettes sont de fines coquilles de la couleur de la dent qui recouvrent l'avant de la dent. Elles sont faites de porcelaine ou d'une céramique de haute technologie. Une partie de la dent peut devoir être enlevée pour placer correctement la facette, mais ce n'est généralement pas nécessaire lorsqu'il s'agit de dents trop petites. Ces restaurations sont ultra-esthétiques et ont une durée de vie exceptionnelle.

Couronnes : Une couronne est un capuchon qui recouvre toute la dent. Elle restaure la dent entière et lui confère une certaine résistance. Elle est généralement constituée d'une céramique de la couleur de la dent. Ces restaurations ne sont pas souvent effectuées pour des dents trop petites car elles nécessitent l'élimination inutile de la structure saine de la dent.