A lire aussi : Comment gérer une urgence dentaire?

Une urgence dentaire est un fait sérieux et qui doit être traité par un professionnel immédiatement. Négliger une urgence dentaire peut entraîner des dommages permanents et un traitement plus coûteux. Mondentiste.ma vous propose de connaître plusieurs types d'urgences dentaires ainsi que la manière de les traiter.

- Gonflement du visage
L'inflammation est due à la réaction du système immunitaire à une infection ou à un allergène. Un gonflement peut se produire au niveau des joues et des gencives. Il est important de consulter un dentiste dès que possible car l'inflation peut s'étendre à d'autres parties du visage, de la bouche ou de la mâchoire.

- Dent délogée ou cassée
Les dents délogées sont très fréquentes chez les adultes et les enfants, souvent à la suite d'un accident ou d'une blessure sportive. Avec un plan d'action approprié, une dent qui a été délogée de son alvéole peut être sauvée et remise en place sans avoir besoin d'un implant. En cas de dent délogée, ramassez la dent tombée avec précaution, en ne touchant que la couronne et non la racine pour éviter de blesser la dent. Si la dent est sale, rincez-la uniquement à l'eau (n'utilisez pas de savon, ne la frottez pas et ne la séchez pas). Essayez de replacer la dent dans son alvéole avec vos doigts et maintenez-la en place en mordant ou en utilisant vos doigts. S'il n'est pas possible de la replacer dans l'alvéole, maintenez-la dans votre bouche en la tenant par la joue ou mettez-la dans du lait jusqu'à ce que vous voyiez un dentiste. Il est très important de consulter un dentiste dans l'heure qui suit. Plus tôt vous consultez un dentiste, plus vous avez de chances de sauver votre dent.

- Mal de dents
Un mal de dents peut causer une douleur horrible, des difficultés à manger, à dormir ou à se concentrer, et ne doit pas être ignoré. Une douleur aiguë, constante ou lancinante sur une seule dent peut être un signe que quelque chose ne va pas, il peut s'agir d'une carie dentaire, d'une cavité ou d'une maladie des gencives. Il est important de consulter un professionnel dès que possible pour identifier la cause de la douleur afin de la traiter correctement. Les analgésiques en vente libre contre les maux de dents soulageront la douleur pendant une courte période, mais la cause sous-jacente de la douleur restera présente et s'aggravera avec le temps.

- Dent cassée, fêlée ou ébréchée
Si votre dent est cassée, ébréchée ou fêlée, conservez les morceaux et consultez votre dentiste dès que possible. Rincez-vous la bouche et les morceaux à l'eau chaude. Appliquez une compresse froide à l'extérieur de la zone touchée pour soulager la douleur et réduire le gonflement. Si vous saignez, appliquez un morceau de gaze sur la zone jusqu'à ce que le saignement s'arrête. Il est très important de consulter un professionnel dès que possible !

- Saignement de la bouche
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des saignements de la bouche peuvent se produire. Le saignement des gencives lors du brossage ou de l'utilisation du fil dentaire est une indication de la présence d'une petite inflammation, d'une grande quantité de bactéries ou de particules alimentaires sous les gencives. Nous vous recommandons de lire notre article sur la façon d'utiliser correctement le fil dentaire et d'effectuer un nettoyage en profondeur chez votre dentiste. Si vous vous êtes mordu la langue, la lèvre ou un tissu mou de votre bouche et que cela saigne excessivement, appliquez une compresse froide pour réduire le gonflement, rincez-vous la bouche avec une solution saline douce et maintenez une gaze ou un sachet de thé pour exercer une pression sur le site de saignement pendant 15 à 20 minutes.

- Appareil dentaire endommagé
Si votre appareil dentaire est endommagé, contactez immédiatement votre orthodontiste. Si un fil cassé d'un support ou une bande dépasse et vous pique la joue, la langue ou la gencive, nous vous recommandons de le pousser dans une position confortable et de consulter votre orthodontiste. Si vous ne pouvez pas l'ajuster à une position confortable, essayez de couvrir l'extrémité du fil avec une boule de coton, un morceau de gaze ou de la cire orthodontique jusqu'à ce que vous voyiez votre orthodontiste. Ne coupez pas le fil car vous pourriez l'avaler ou le respirer dans vos poumons. Si vous avez une bande détachée, conservez-la et appelez votre orthodontiste pour prendre rendez-vous afin de la faire cimenter ou de la remplacer. Si vos brackets sont détachés, rattachez-les temporairement avec de la cire orthodontique et consultez votre orthodontiste dès que possible.

- Couronne ou plombage perdu
La perte d'un plombage ou d'une couronne peut être le signe d'une carie sous-jacente. Si vous perdez une couronne ou un plombage, appelez votre dentiste pour prendre rendez-vous dès que possible. Plus vous attendez, plus votre dent peut être endommagée et vos dents peuvent se déplacer dans l'espace où se trouvait la couronne. Si vous avez encore la couronne et que vous ne pouvez pas vous rendre chez votre dentiste le jour même, remettez-la en place et enduisez la surface intérieure d'un ciment en vente libre pour la maintenir temporairement en place. Si vous ressentez une douleur, vous pouvez appliquer une petite quantité d'huile de clou de girofle sur la zone sensible.

- Objets entre les dents ou sous les gencives
Si un objet est coincé entre vos dents, essayez d'utiliser du fil dentaire pour le retirer. Vous pouvez faire des nœuds dans votre fil dentaire pour aider à déloger l'objet. Si vous ne parvenez pas à retirer l'objet, consultez votre dentiste dès que possible. N'utilisez pas d'objets pointus, car ils pourraient couper vos gencives et endommager la surface de vos dents. Pour les objets qui ne peuvent être retirés à la maison, consultez un dentiste.