À lire aussi :  Que savoir sur les abcès dentaires ?

Pour une dent cassée ou à la perte totale d'une dent, une urgence dentaire peut survenir n'importe où, n'importe quand. Il est très important que tout le monde comprenne ce qui doit être fait si un tel problème se produisait.

Comme dans toute situation d'urgence, il est important de rester calme et d'évaluer la situation. Vous devez vous rendre immédiatement chez un dentiste  si vous pensez que l'urgence dentaire nécessite des soins et une attention immédiats, mais tous les problèmes ne l'exigent pas. Voici les urgences dentaires les plus courantes avec un lien vers les actions recommandées pour chacune.

Les causes de cassure ou de fissure d'une dent peuvent varier d'une morsure à un morceau de nourriture dure ou à un coup dans la bouche en pratiquant un sport. Peu importe la façon dont une dent se casse ou se fissure, le nerf de la dent risque d’être exposé, ce qui provoque beaucoup de douleur et d’inconfort. Un nerf exposé est hypersensible à la température, en particulier au froid, et nécessite un traitement immédiat chez le dentiste. Ici, vous trouverez des informations sur ce que vous devez faire immédiatement après une dent cassée ou des fissures afin de rester à l'aise jusqu'à ce que vous puissiez voir votre dentiste.

Une dent perdue:

Connu comme une dent avulsée, se faire casser une dent peut être très effrayant et très douloureux en même temps. Lorsqu'une dent est cassée, il se produit une importante hémorragie qui doit être traitée immédiatement, mais saviez-vous qu'il est parfois possible de sauver votre dent perdue et de la faire réimplanter?

Parce que le temps presse lorsqu'une dent a été cassée, savoir comment inspecter, nettoyer et réimplanter une dent qui a été cassée avant de voir votre dentiste augmentera les chances de réimplantation réussie de la dent perdue.

Une coupure à l'intérieur de la bouche:

Une coupure à l'intérieur de la bouche, également appelée lacération des tissus mous, est fréquente dans la plupart des urgences dentaires traumatiques car les tissus à l'intérieur et autour de la bouche sont très délicats. Parfois, une lacération peut se produire à l’extérieur de la bouche, selon l’origine du traumatisme.

Lorsqu’il s’agit d’une lacération, il est très important de s’assurer que toute hémorragie de la plaie est contrôlée. Les saignements incontrôlés peuvent provoquer un choc, pouvant entraîner la mort s'ils ne sont pas traités immédiatement.

Fracture de la mâchoire:

Une fracture de la mâchoire ou une luxation de la mâchoire sont toutes deux considérées comme des urgences dentaires très graves. La force nécessaire pour casser ou luxer la mâchoire d’une personne provoquera sans aucun doute des traumatismes importants, voire d’autres complications graves pouvant mettre la vie en danger.
Comprendre comment gérer correctement une urgence dentaire impliquant une mâchoire cassée ou disloquée devrait devenir une partie importante du protocole de premiers soins de chaque famille.

Sans une bonne connaissance de la gestion des urgences dentaires, une dent perdue peut malheureusement devenir le moindre de vos soucis.