A lire aussi : Dentisterie esthétique et hygiène dentaire

Pourquoi les athlètes d'élite prennent-ils si bien soin de leur santé bucco-dentaire ? La préparation physique des sportifs d'élite est consciente de la relation directe que les études scientifiques ont établie entre les performances physiques et les problèmes qui existent dans la cavité buccale, et c'est pourquoi elle exige de plus en plus que les sportifs maintiennent une excellente hygiène buccale et passent régulièrement des examens dentaires.

Une simple carie ou même une malocclusion dentaire peut affecter nos performances physiques, diminuant notre capacité de récupération et augmentant le risque de blessures musculaires.

Avec cette idée d'avoir une meilleure santé dentaire et de pouvoir améliorer nos performances physiques et diminuer le risque de blessures musculaires, la dentisterie sportive est apparue. La dentisterie sportive est la spécialité de la dentisterie qui s'occupe de l'amélioration de notre santé dentaire, en pensant toujours à l'amélioration des résultats sportifs. En outre, la dentisterie sportive tente également de prévenir la protection des dents contre d'éventuelles blessures lors de la pratique d'un sport.

Pourquoi les examens dentaires sont si importants lorsqu'on fait du sport ?


Chaque jour, le nombre de personnes qui pratiquent un sport augmente. Il n'y a généralement pas de week-end sans manifestation sportive pour le sportif amateur. Tout cela fait croître la compétitivité entre les sportifs et même l'envie de se dépasser dans nos défis sportifs. C'est ce désir d'amélioration qui nous pousse à faire plus attention à notre alimentation, à passer des examens médicaux pour prévenir les problèmes cardio-respiratoires, à faire un entraînement dur et sérieux, etc.

Dans cet article de blog, Mondentiste.ma va souligner l'importance de la santé bucco-dentaire dans la performance de tout sport, car bien que cela semble compliqué, une infection dentaire peut provoquer des infections ailleurs dans notre corps et entraîner une récupération musculaire moins efficace et plus lente.

Comment une infection dentaire peut-elle affecter un athlète ?


Les athlètes d'élite ou amateurs ont des plans d'entraînement quotidiens stricts, où les périodes de récupération sont minimales. Au cours de ces étapes, l'organisme est soumis à un surmenage qui conduit au syndrome de surentraînement, lequel, en plus de pouvoir diminuer les performances de l'athlète, peut altérer les fonctions physiologiques et diminuer la capacité immunologique de notre corps, le rendant plus vulnérable à d'éventuelles infections.
Lorsque la fonction immunologique diminue en raison d'un surmenage dû à une épreuve physique difficile ou même à des plans d'entraînement stricts, l'organisme se trouve dans une situation d'impuissance face aux bactéries présentes en raison d'une mauvaise hygiène buccale ou même d'une infection dentaire. Ces bactéries peuvent se propager par le sang à partir de la bouche et provoquer des infections dans d'autres parties du corps.

De nombreuses études établissent un lien direct entre les infections de la cavité buccale, voire une mauvaise santé bucco-dentaire, et les maladies cardiovasculaires, l'endocardite bactérienne, le cancer de la bouche, l'arthrite, la pneumonie et une longue liste de complications graves.

Des contrôles effectués sur des sportifs d'élite ont montré que les blessures musculaires fréquentes sont étroitement liées à une mauvaise hygiène dentaire et à une mauvaise santé bucco-dentaire.

En outre, si nous avons une infection dans la bouche, aussi petite soit-elle, la chose la plus logique et la plus fréquente à faire est de se faire prescrire un antibiotique accompagné d'un analgésique ou d'un anti-inflammatoire. Ces substances prescrites pour le traitement de ces infections peuvent réduire considérablement les performances des athlètes. Pour toutes ces raisons, les préparateurs physiques prennent de plus en plus en compte et accordent plus d'importance à la santé bucco-dentaire des athlètes qu'ils entraînent.

Le travail effectué par la dentisterie sportive est très important pour prévenir la présence d'infections buccales chez les athlètes, qu'ils soient d'élite ou amateurs, principalement dans le but de prévenir la propagation des bactéries à d'autres parties du corps, et non pour diminuer les performances physiques ou augmenter le risque de blessures musculaires. Une bonne santé bucco-dentaire nous aidera à améliorer nos performances physiques et à avoir moins de risques de souffrir de blessures musculaires qui nous éloigneront de l'activité sportive pendant une saison.