Aujourd'hui, les procédures esthétiques sont des traitements répandus et socialement acceptés. Les centres dentaires offrent des traitements de qualité très complets au sens esthétique. Et nous sommes conscients depuis un certain temps des vastes possibilités et des bons résultats de ces interventions par le biais des médias et des réseaux sociaux.

En outre, malgré la diversité des opinions, des études montrent que parmi le spectre plus jeune de la population, il y a une tendance à penser qu'une meilleure apparence influence la santé psychosociale de l'individu et une meilleure qualité de vie.

Par conséquent, malgré la grande diversité des traitements et des possibilités, la prévention et la prophylaxie seront toujours à la base d'un résultat optimal en dentisterie esthétique.

 

 La dentisterie cosmétique et la dentisterie esthétique

Il y a une grande différence entre la dentisterie cosmétique et la dentisterie esthétique.  Alors que la dentisterie cosmétique vise à améliorer l'apparence d'une ou de plusieurs dents, l'objectif de la dentisterie esthétique est d'éliminer les maladies buccales, de restaurer ou d'améliorer la fonction et, finalement, d'améliorer l'apparence générale en redonnant aux dents cariées un aspect naturel.

 

Par conséquent, les objectifs de la dentisterie esthétique sont principalement : la santé bucco-dentaire, la fonction de mastication, et l’apparence optimale.

 

L’esthétique blanche et l’esthétique rose

Pour obtenir le meilleur résultat dans un traitement cosmétique, il faut s'occuper à la fois de la partie blanche et de la partie rose. L'esthétique blanche fait référence à la matière dure des dents et la rose aux tissus mous qui entourent les dents. C'est la forme et la relation entre ces deux éléments qui créent la belle harmonie d'un sourire.

Les traitements esthétiques peuvent parfois être invasifs, notamment la gingivectomie, l'allongement de la couronne et les greffes de gencive. Cependant, dans la pratique quotidienne, une esthétique acceptable des gencives peut être obtenue par la prophylaxie et l'amélioration des habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

La dentisterie esthétique et les maladies parodontales

Comme nous l'avons dit, la santé bucco-dentaire est une condition préalable à la dentisterie esthétique. Sinon, elle est contre-indiquée. La maladie parodontale doit être traitée avant de commencer tout traitement esthétique.

 

L'objectif principal du traitement parodontal est de redonner aux tissus mous leur forme et leur volume pour qu'ils puissent être utilisés plus tard dans le cadre du traitement esthétique principal. Mais si un traitement de dentisterie esthétique commence avant que le patient ne soit stable sur le plan parodontal, il est possible que les résultats ne soient pas ceux escomptés et que des inconvénients surviennent, tels que des marges visibles entre la gencive et l'implant, un rapport tissus durs / tissus mous incorrect et, dans le pire des cas, la perte de dents.

 

Prévention et prophylaxie

Et c'est pour cette raison que nous disons que la prévention et la prophylaxie sont les piliers de la dentisterie esthétique, quelle que soit la complexité du cas.

Tout d'abord, une bonne hygiène buccale est une condition préalable à tout traitement. Deuxièmement, les tissus mous sains constituent le point de départ de la phase de pré-planification afin de planifier et de visualiser le résultat final.

Et troisièmement, la capacité du patient à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire avant, pendant et après un traitement cosmétique déterminera le succès à long terme.

Quant au programme de maintien d'une hygiène correcte, il se base sur les besoins et préférences individuels du patient. Le professionnel des soins dentaires guidera le patient dans le choix du modèle de brosse à dents approprié. En outre, le professionnel doit enseigner à l'utilisateur la bonne technique de brossage et confirmer qu'il n'y a aucun doute à ce sujet.

Les patients ont tendance à "oublier" ce qui leur a été recommandé en chirurgie dentaire. Il est donc important d'utiliser des informations écrites et visuelles à emporter chez soi comme aide-mémoire. Les informations écrites aident le patient en ce qui concerne les noms des dispositifs d'hygiène recommandés, les tailles et les endroits où les utiliser.

Les brosses inter-dentaires sont le moyen le plus efficace d'éliminer la plaque dentaire entre les dents.

La dentisterie esthétique est plus que la simple amélioration visuelle d'un sourire. C'est une discipline qui intègre la santé bucco-dentaire, la fonction et l'esthétique. Pour certains patients, il peut s'agir d'un traitement simple, tandis que pour d'autres, il peut nécessiter un changement de mode de vie et de comportement.