À lire aussi : Saignement des gencives : causes, prévention et traitement

 

La couleur de la gomme varie d'une personne à l'autre. Les gencives noires et d'autres changements dans la couleur de la gomme peuvent être causés par des médicaments, le tabagisme ou d'autres facteurs liés au mode de vie.

Les gencives sont des tissus durs qui entourent et maintiennent les dents en place. Elles peuvent avoir une couleur allant du rouge ou du rose au brun ou au noir.

Une bonne santé bucco-dentaire est essentielle au bien-être général. Les changements dans la couleur des gencives peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent, alors la personne devrait parler à un médecin pour déterminer la cause.

1. Mélanine:

Le corps produit naturellement de la mélanine, une substance qui donne la couleur à la peau,aux cheveux et aux yeux. Plus la personne a du mélanine dans son corps, plus ses cheveux, sa peau ou ses yeux seront sombres. Les gencives noires peuvent être dues à une personne ayant plus de mélanine dans le corps. Si la gencive d'une personne a toujours été très sombre, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.Toutefois, si la couleur de la gomme change sur une courte période, ou si des taches de noir apparaissent sur les gencives, elles ne sont probablement pas causées par la mélanine et peuvent indiquer un problème médical.

2. Fumer:

Fumer peut causer des gencives décolorées. Ceci est connu comme la mélanose du fumeur. Les cellules spécialisées dans le corps appelées mélanocytes font de la mélanine. La nicotine dans le tabac peut entraîner la production de plus de mélanine par les mélanocytes que d'habitude. Les gencives peuvent devenir plus brunes ou noires. Le changement de couleur peut apparaître dans les pièces ou affecter l'intérieur entier de la bouche. L'intérieur des joues et la lèvre inférieure peuvent également changer de couleur. La recherche a trouvé un lien entre l'abandon du tabagisme et la décoloration réduite des gencives. Cela suggère que des taches de couleur plus foncées sur les gencives causées par le tabagisme peuvent être réversibles.

3. Médication:

La minocycline est utilisée pour traiter l'acné et certaines infections, telles que la chlamydia. Un effet secondaire rare de la minocycline est la pigmentation ou la décoloration, qui peut parfois se produire dans la bouche. Une personne devrait parler à son médecin de toute décoloration causée par des médicaments, car d'autres médicaments peuvent être disponibles

4. Tatouage d'amalgame:

Un tatouage d'amalgame peut apparaître n'importe où dans la bouche mais apparaît habituellement à côté d'un remplissage. Il ressemble à un patch noir, gris ou bleu dans la bouche. L'amalgame est un mélange de métaux utilisés pour fabriquer des plombages et des couronnes. Si des particules de ce matériau sont délogées, elles peuvent apparaître sous la peau de la gomme.

5. Gingivite ulcéreuse nécrosante aiguë:

La gingivite ulcéro-nécrotique aiguë est une infection des gencives qui est également connue sous le nom de bouche de tranchée. Il provoque de la fièvre, des gencives douloureuses et une mauvaise haleine. Une infection peut causer des gencives noires ou grises si une couche de tissu mort s'accumule au-dessus des gencives. La bouche des tranchées résulte de la croissance rapide des bactéries dans la bouche, généralement due à la gingivite. Les bactéries peuvent s'accumuler en raison d'une mauvaise hygiène buccale, du stress, du manque de sommeil ou d'un régime alimentaire malsain. Les symptômes précoces de la bouche de la tranchée comprennent des saignements des gencives, une mauvaise haleine, beaucoup de salive dans la bouche et une sensation de malaise. Le traitement est simple. Un dentiste nettoie la bouche et peut prescrire des antibiotiques. Rincer la bouche avec un rince-bouche médicamenteux et garder les dents et les gencives propres aidera à prévenir les infections répétées.

6. Syndrome de Peutz-Jeghers:

Le syndrome de Peutz-Jeghers est une maladie génétique qui peut augmenter le risque de développer des polypes ou un cancer. L'un des premiers symptômes est l'apparition de taches de rousseur bleu foncé ou brun foncé. Ceux-ci peuvent apparaître dans la bouche ainsi que sur la peau des doigts et des orteils. Les taches de rousseur de Peutz-Jeghers apparaissent typiquement dans l'enfance et disparaissent avec l'âge. Un autre symptôme clé est un saignement ou un blocage dans l'intestin, qui se produit généralement aussi dans l'enfance. Un test génétique peut montrer si une personne est atteinte du syndrome de Peutz-Jeghers