A lire aussi : La parodontite est-elle contagieuse ?

La parodontite est une infection grave des gencives. Elle est causée par des bactéries accumulées sur les dents et les gencives. À mesure que la parodontite progresse, vos os et vos dents peuvent être endommagés. Cependant, si la parodontite est traitée tôt et si une bonne hygiène buccale est maintenue, les dommages peuvent être arrêtés. La parodontite commence par une inflammation des gencives, appelée gingivite, et s'aggrave avec le temps.

Vous pourriez également remarquer une certaine décoloration sur vos dents. C'est ce qu'on appelle la plaque dentaire. La plaque dentaire est une accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur vos dents. Bien que les bactéries soient toujours présentes dans votre bouche, elles ne deviennent nocives que lorsque les conditions leur permettent d'augmenter considérablement. Cela peut se produire si vous ne vous brossez pas les dents, si vous n'utilisez pas de fil dentaire ou si vous ne vous faites pas nettoyer les dents régulièrement.

Comment l’inflammation évolue-t-elle ?

Dans les premiers stades de la parodontite, les gencives se retirent des dents et de petites poches se forment entre les gencives et les dents. Ces poches abritent des bactéries nocives. Votre système immunitaire essaie de combattre l'infection et le tissu gingival commence à se rétracter. Vous aurez probablement des saignements pendant le brossage et l'utilisation du fil dentaire, et peut-être même une perte osseuse.

Si cette situation non traitée s’aggrave, vous pourriez avoir des saignements et des douleurs autour des dents et une récession des gencives. Vos dents commenceront à perdre leur support osseux et à se déchausser. L'infection peut également entraîner une réaction inflammatoire dans tout votre corps.

Au stade avancé de la maladie, le tissu conjonctif qui maintient les dents en place commence à se détériorer. Les gencives, les os et les autres tissus qui soutiennent vos dents sont détruits. Si vous souffrez de parodontite à un stade avancé, vous pouvez ressentir de fortes douleurs lors de la mastication, une mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche. Vous perdrez probablement vos dents.

Qu’est-ce qui cause la parodontite ?

Les personnes en bonne santé ont normalement des centaines de types de bactéries différents dans leur bouche. La plupart d'entre elles sont totalement inoffensives. Lorsque vous ne vous nettoyez pas correctement vos dents chaque jour, les bactéries se développent et s'accumulent sur vos dents.

La parodontite est généralement causée par une mauvaise hygiène dentaire. Lorsque vous ne vous brossez pas les dents et que vous ne nettoyez pas les endroits difficiles d'accès dans votre bouche, voici ce qui se passe : les bactéries dans votre bouche se multiplient et forment une substance appelée plaque dentaire.

Si vous n'éliminez pas la plaque en vous brossant les dents, les bactéries déposent des minéraux dans la plaque au fil du temps. Ce dépôt minéral est connu sous le nom de tartre, qui favorise une plus grande croissance bactérienne vers la racine de la dent. La réponse immunitaire de votre corps à cette croissance bactérienne entraîne une inflammation de vos gencives.

Certains facteurs augmentent le risque de parodontite, notamment : le tabagisme ; le diabète ; l’obésité ; les changements hormonaux chez les femmes (comme les menstruations, la grossesse ou la ménopause), qui peuvent rendre les gencives plus sensibles ; les affections qui affaiblissent le système de défense immunitaire ; les médicaments qui réduisent le flux de salive dans la bouche ; les antécédents héréditaires ; une carence en vitamine C et une alimentation mauvaise.