À lire aussi : Pourquoi est-il important de retirer la tétine de le pouce à son enfant tot ? 

 

Nombreux sont les chirurgiens-dentistes qui avertissent que les nourrissons ont de plus en plus tendance à avoir leurs dents extraites. La principale raison est que beaucoup de parents pensent que leurs enfants sont trop jeunes pour aller chez le dentiste.

Les chirurgiens dentaires ont déclaré que les parents n’emmènent pas leurs bébés pour faire des visites de contrôle en raison des malentendus répandus concernant la date à laquelle les nourrissons devraient visiter le dentiste. Puisque les parents se disent que les dents de leurs bébés vont être remplacés par des dents permanentes par la suite, nombreux sont ceux qui ne s’inquiètent pas de ceci. Tandis que l’objectif primordial d’une visite de contrôle est de prévenir ou guérir les maladies bucco-dentaires.

Les dentistes incitent toujours les parents à apprendre les bonnes habitudes dentaires à leurs enfants depuis leur jeune âge puisque sinon les enfants peuvent même ne pas s’inquiéter pour leurs dents de remplacements et peuvent avoir peur ensuite d’aller chez le dentiste. En effet, Les enfants devraient faire des visites dentaires régulières à partir de l’âge de six mois, l’âge de l’apparition de leurs premières dents.

La visite dentaire précoce est indéniablement recommandée pour empêcher tout problème dentaire potentiel de recourir et il est plus facile d'empêcher ainsi les bébés de subir le traumatisme de leur extraction dentaire sous anesthésie générale.

En fait, plusieurs problèmes dentaires sont facilement évitables, si on suit les bons conseils y compris se brosser les dents deux fois par jour avec du dentifrice, tout en évitant les boissons sucrées et les collations.

Si une première visite dentaire entraîne une expérience traumatique stressante, cela pourrait avoir un effet sérieux sur la volonté de l'enfant à continuer à se rendre chez le dentiste. C’est pour ceci, que les dentistes doivent mettre l’enfant dans un environnement propice à la détente pour qu’il soit à l’aise et ne manifeste pas une peur qui risque de devenir une phobie au futur.