À lire aussi : Quand est ce qu’il faut emmener son bébé au dentiste ?

La téterelle communément appelée tétine est un petit objet comestible par les enfants en bas âge et les nourrissons car il a une forme qui rappelle le téton de la femme et qui leur donne donc ce sentiment de sécurité.

Dans un langage familier il est appelé « Tototte, tututte, tutette, sucette voire bibi en rappel au biberon et comme un enfant qui prend le sein de sa maman, il se calme au contact de ce dernier et provoque donc au fil du temps un sentiment d’attachement qu’il est difficile de lui retirer surtout quand d’eux-mêmes les parents l’y ont habitué. Pour certains parents qui souhaitent avoir la paix ou un moment de répit, cela ne leur pose aucun problème que l’enfant prenne cette mauvaise habitude ou non ne sachant pas que cette manie qui leur paraît inoffensive leur coûtera beaucoup d’argent par la suite.

En effet, lorsque l’enfant commence à faire ses dents, il est difficile de se rendre compte qu’elles se déforment vers l’avant lorsque toute la mâchoire n’est pas entièrement recouverte mais dès lors que l’enfant a ses dents supérieures et inférieures (incisives centrales et latérales ainsi que des canines et prémolaires) il est facile de voir la déformation s’opérer et s’ils continuent de le laisser avec sa tétine ou son pouce car nous savons combien de fois il est difficile de lui retirer ne-fût-ce-que l’un deux, l’enfant devra aller voir un dentiste dès son bas âge. Oui, la tétine déforme la mâchoire de l’enfant et entraîne une succession de visites chez le médecin et une pose prématuré d’un appareil dentaire pour prévenir la déformation le plus tôt possible.

Qu’est ce qui provoque la déformation ?

L’effet de succion pousse la mâchoire à travailler continuellement ce qui accentue la formation définitive. Le fait d’avoir son pouce, sa tétine ou encore son biberon en permanence est comme avoir un plâtre de rééducation. La mâchoire prend de façon accéléré une forme disgracieuse et malheureusement, il n’existe pas de succion inverse pour la reformer. Il est donc préférable de se passer de ce type de calmants pour bébés ou de la lui retirer le plus tôt possible.