A lire aussi : Quelles sont les causes des gencives noires

La santé bucco-dentaire englobe tous les éléments de la cavité buccale, non seulement les dents, mais aussi la langue et les gencives. En effet, les gencives sont l'une des parties les plus délicates de la bouche et nécessitent le plus grand soin.

C'est pourquoi les problèmes de gencives sont assez fréquents dans la population, du saignement classique au déchaussement des gencives.

Dans cet article, Mondentiste.ma va vous expliquer les principales complications pouvant affecter vos gencives, et vous donner des conseils pour les maintenir en bonne santé.

Ainsi, vous pourrez détecter les problèmes de gencives à un stade précoce et commencer le traitement le plus tôt possible.

 

Pourquoi les problèmes de gencives surviennent-ils ?

Bien qu'il existe différentes affections des gencives, que nous allons expliquer ci-dessous, la plupart d'entre elles trouvent leur origine dans une série de facteurs déterminants de la santé bucco-dentaire.

 

Certains d'entre eux sont liés à nos habitudes de nettoyage quotidiennes, mais la génétique joue également un rôle important.

D'une manière générale, les problèmes de gencives peuvent être causés par les facteurs suivants :

-       Accumulation de bactéries

Lorsque les débris alimentaires ne sont pas éliminés efficacement, les bactéries commencent à s'accumuler sur la surface des dents et des gencives. Cette accumulation, appelée plaque bactérienne, contient un grand nombre d'agents pathogènes qui endommagent la cavité buccale.

Si elle n'est pas retirée à temps, la plaque se solidifie en tartre. Ces formations de tartre ne peuvent pas être éliminées par un brossage à domicile, mais nécessitent une prophylaxie dentaire professionnelle dans un cabinet dentaire. Ce traitement est bien entendu proposé dans tous les cabinets dentaire, et pour le recevoir, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous à Maârif ; rendez-vous à 2 mars ; rendez-vous au Quartier des Hôpitaux ; rendez-vous à Bourgogne ; rendez-vous à Belvédère ; rendez-vous à Beauséjour ; rendez-vous à Aïn Chock, ou autre quartier.

-       Mauvaise manière de se brosser les dents

Savoir comment se brosser les dents est aussi important que de choisir la bonne brosse à dents.

Peu importe s’il s'agit d'une brosse à dents électrique ou manuelle, du moment que les poils sont mi-durs ou souples. Lors du brossage, il est contre-productif d'exercer une pression trop forte, car cela peut endommager les gencives.

C'est pourquoi il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre dentiste afin de connaître la technique à suivre dans le cadre de votre routine quotidienne de nettoyage dentaire. Pour cette consultation, vous pouvez, sur notre site, prendre rendez-vous à Maârif ; rendez-vous à 2 mars ; rendez-vous au Quartier des Hôpitaux ; rendez-vous à Bourgogne ; rendez-vous à Belvédère ; rendez-vous à Beauséjour ; rendez-vous à Aïn Chock, ou dans d’autres quartiers.

-       Mauvaises habitudes dentaires

Le tabagisme est l'un des principaux déclencheurs des problèmes de gencives.

Non seulement il favorise les maladies parodontales graves, mais il entrave également la période postopératoire de nombreux traitements, comme la pose d'implants.

En outre, le tabagisme camoufle les maladies des gencives en empêchant l'apparition de signes tels que le saignement, ce qui nous empêche de remarquer les signes d’alarme. Parmi les autres mauvaises habitudes dentaires à éviter, citons le fait de se ronger les ongles, d'utiliser des cure-dents ou de serrer les dents de manière excessive.

 

-       Facteurs génétiques et maladies systémiques

Bien que, comme nous l'avons expliqué, les habitudes d'hygiène jouent un rôle fondamental en matière de santé gingivale, le patrimoine génétique a également une certaine influence sur la santé des gencives.

 

Certaines personnes ont une plus grande prédisposition à souffrir de problèmes de gencives, mais ce n'est pas un facteur déterminant tant qu'une hygiène correcte est maintenue et que les instructions du dentiste sont suivies.

En outre, les personnes souffrant de certaines maladies, comme le diabète, sont plus susceptibles de développer des problèmes de gencives, car il existe malheureusement une relation réciproque entre les deux.

 

Que dois-je faire si j'ai des problèmes de gencives ?

La meilleure façon d'éviter les problèmes de gencives mentionnés ci-dessus est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour ce faire, assurez-vous qu'aucun aliment ne reste dans les espaces inter-dentaires en utilisant le fil dentaire. L'hygiène est la base de la santé bucco-dentaire et il est tout aussi important de se rendre régulièrement chez le dentiste. La détection précoce de toute maladie facilite non seulement le traitement mais aussi la guérison.

Il est conseillé de faire une prophylaxie tous les 8 à 10 mois si vous avez une bouche saine, et tous les 4 à 6 mois si vous avez eu une maladie parodontale.

N'oubliez pas que, dès le premier signe d'un problème de gencives, vous devez consulter rapidement votre dentiste et suivre ses instructions. Pour ce faire, accédez à notre site et mettez-vous en contact avec le dentiste le plus proche de chez vous. Vous pouvez prendre rendez-vous à Maârif ; rendez-vous à 2 mars ; rendez-vous au Quartier des Hôpitaux ; rendez-vous à Bourgogne ; rendez-vous à Belvédère ; rendez-vous à Beauséjour ; rendez-vous à Aïn Chock, entre autres endroits de Casablanca.

A bientôt, sur Mondentiste.ma !