A lire aussi : LES PROBLÈMES BUCCO-DENTAIRES FRÉQUENTS

Saviez-vous que les patients atteints d'un certain type de maladie des gencives ont un risque de 25% à 50% plus élevé de souffrir de maladies cardiovasculaires? Oui, bien qu'apparemment la santé de notre bouche et la santé de notre cœur ne semblent pas liées, elles le sont.

À tel point que les experts en cardiologie et en dentisterie ont montré que le maintien d'une bonne santé bucco-dentaire permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais quelle est exactement la relation entre les maladies parodontales et cardiaques?

Dans ce nouvel article, nous allons vous expliquer le lien entre les deux et nous allons vous dire quelles mesures de prévention peuvent être adoptées au quotidien pour prendre soin à la fois du cœur et du sourire.

Relation entre la santé bucco-dentaire et les maladies cardiovasculaires

Il est bien connu depuis longtemps que le tabagisme, le stress, l'obésité et un mode de vie sédentaire représentent des facteurs de risque pour la santé en général et pour la santé cardiovasculaire en particulier. Mais ne sont pas les seuls.

Depuis 2012, la Société européenne de cardiologie a inclus la parodontite comme facteur de risque cardiovasculaire et recommande sa prévention et son traitement, non seulement pour améliorer la santé bucco-dentaire, mais aussi pour réduire les risques de souffrir d'événements coronariens graves.

Les cardiologues et les dentistes conviennent que les maladies qui affectent les gencives, en particulier les infections parodontales, sont étroitement liées à l'origine de maladies cardiaques importantes.

Cette relation est attribuée au grand nombre de bactéries situées sous la gencive et qui peuvent passer dans la circulation sanguine, affectant d'autres zones du corps.

Le maintien d'une bonne santé bucco-dentaire aide à prévenir les maladies cardiovasculaires

Les maladies parodontales ou des gencives sont causées par des bactéries et sont donc considérées comme des infections buccales. L'une des conséquences d'une infection locale peut être le développement d'une inflammation systémique qui peut affecter différentes parties du corps.

Selon les experts, dans les maladies parodontales, un grand nombre de facteurs inflammatoires sont libérés dans la circulation sanguine et peuvent être déposés dans différents organes. En ce sens, la parodontite peut finir par produire une inflammation généralisée qui provoque des troubles tels que l'artériosclérose ou toute maladie cardiovasculaire dans laquelle il y a des dommages aux artères.

Pour cette raison, lorsque nous maintenons une bonne hygiène buccale, nous éliminons une partie de la plaque bactérienne logée dans notre cavité buccale (principale cause des maladies parodontales) et, par conséquent. Nous réduisons également l'inflammation locale, ainsi que les risques de souffrir d'un maladie cardiovasculaire .

Signes d'alerte: prenez soin de vos gencives pour prendre soin de votre cœur

Compte tenu du fait que les maladies parodontales représentent un facteur de risque de développer des maladies cardiovasculaires, être attentif aux signes avant-coureurs que notre bouche nous donne n'est jamais de trop. Certains des principaux signes que nous ne devons pas ignorer sont:

·       Rougeur, gonflement ou saignement des gencives.

·       Mauvaise haleine ou halitose .

·       Hypersensibilité au froid ou sensibilité dentaire.

Mesures préventives pour prendre soin des dents et du cœur

En plus de prêter attention aux signes avant-coureurs mentionnés ci-dessus, il existe un certain nombre d'habitudes bucco-dentaires saines qui peuvent aider à améliorer la santé bucco- dentaire et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Il ne faut pas oublier qu'environ 17 millions de personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires et que bon nombre de ces décès peuvent être évités en introduisant de petits changements au jour le jour tels que manger sainement, faire de l'exercice, arrêter de fumer et, comme non, prendre soin de la santé bucco-dentaire . Certains des conseils que vous pouvez suivre pour avoir une bouche saine sont:

·       Brossez-vous les dents au moins trois fois par jour et après chaque repas.

·       Utilisez du fil dentaire ou des brosses interdentaires pour éliminer les débris alimentaires.

·       Si votre dentiste le recommande, utilisez du dentifrice à chaque brossage.

·       Visitez le dentiste au moins une fois tous les 6 mois et n'oubliez pas de faire un nettoyage professionnel au moins une fois par an.