À lire aussi : Les 10 causes courantes de l’endommagement des dents:

Avant d’avoir recours à des soins dentaires, il faudrait tout d’abord connaître les problèmes bucco-dentaires auxquels nous pouvons être exposés. Plusieurs problèmes bucco-dentaires se présentent à nous, nous en souffrons sans savoir à quoi cela est dû. Mais nous citerons les problèmes que l’on rencontre très souvent : - La gingivite ou l’inflammation des gencives : c’est une inflammation des gencives causée par des bactéries. C’est l’une des principales causes de la perte des dents surtout chez les plus âgées. Ces bactéries sont des plaques qui sont créés à travers les aliments que nous consommons ; de plus si l’on passe deux jours sans se brosser les dents, d’autres bactéries y sont rajoutées, ce qui forme des tartres. La gingivite est plus fréquentes chez les diabétiques, les personnes atteintes de SIDA et de leucémie. Cependant d’autres causes sont connues telles que : le tabac, la puberté, la ménopause, la grossesse et bien d’autres.

- La carie : l’on entend très souvent ce mot mais certaines personnes ne savent pas de quoi il s’agit. Pourtant elle est la maladie dentaire la plus courante au monde. La carie c’est lorsqu’on a un trou dans la dent causé par une consommation exagérée de sucres et de glucides à travers les aliments que nous consommons. Ces glucides et sucres sont transformés en acide qui attaque l’email de nos dents.

- La mauvaise haleine : Avoir une mauvaise haleine est un problème assez gênant mais nous l’avons tous une fois subie. Nous avons la mauvaise haleine temporaire qui apparaît lorsqu’on consomme un aliment tel que l’oignon ou tout autre, au réveil ou encore dû à une mauvaise hygiène dentaire. Après un brossage elle disparaît cependant, la mauvaise haleine qui n’est pas temporaire est une maladie appelée l’halitose. Les causes sont assez vaste à savoir : une pathologie du nez, des sinus, des amygdales, du pharynx, la gingivite et parodontite, les plaques et tartres dentaire, la sécheresse buccale, l’inflammation dans la bouche, le tabagisme, les problèmes d'estomac et intestinaux ainsi que le diabète.

- La dent de sagesse incluse : Nous parlons de dent de sagesse incluse lorsque la dent n’est pas sortie car elle est enclavée dans la mâchoire. On peut ne pas avoir de symptômes et ne pas savoir. Mais lorsque cela se déroule mal elle cause une gingivite, des maux de tête ou encore un gonflement de mâchoire. A titre d’information, nous avons aussi la dent de sagesse semi-incluse qui est une dent de sagesse qui pousse dont une partie est visible en bouche et dont l’autre partie est sous la gencive enfin la dent de sagesse éruptée est une dent de sagesse qui pousse naturellement et qui est sortie.

- Cancer de la bouche : Afin de prévenir cette maladie nous vous donnerons des symptômes. Tout d’abord nous avons comme premier signe, une plaie buccale qui ne guérit pas, si cela excède 2 semaines, il est préférable de consulter un médecin. Ensuite l’apparition de plaque blanche et rugueuse, elle se développe plus sur la lèvre inférieure et la gencive, elle peut être bégnine mais devient cancéreuse quand elle apparaît sur la langue. Nous avons aussi des plaques rouges qui ne disparaissent pas au bout de deux semaines, des difficultés à avaler. Après constatation de ces symptômes, il est important d’aller rapidement consulter un médecin.