A lire aussi : Les soins dentaires : ne commettons pas l’erreur de les négliger

La carie est la maladie buccale la plus répandue dans notre société, le plombage est donc un traitement très courant.

En effet, on estime qu'elle touche 9 personnes sur 10 au sein de la population mondiale, enfants et adultes confondus.

Et, étant donné cette prévalence, il est également très probable que vous ayez dû subir la procédure pour la traiter : le plombage dentaire. À ce stade, il convient de rappeler que la carie est une destruction du tissu dentaire qui se produit pour deux raisons fondamentales.

D'une part, elle est due à l'ingestion d'acides et de sucres contenus dans les aliments et les boissons.

D'autre part, elle est la conséquence d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, due à un brossage insuffisant des dents ou à des erreurs dans la technique de brossage.

Si l'on tient compte des deux raisons pour lesquelles la carie dentaire se développe, il n'est pas surprenant que la prévalence de cette maladie soit élevée dans la population.

Pour endiguer le développement d’une éventuelle carie, vous pouvez prendre rendez-vous avec des endodontistes dans notre annuaire. Si vous habitez à Casablanca, vous pouvez, quel que soit le quartier où vous êtes, prendre rendez-vous à Maârif ; prendre rendez-vous à 2 mars ; prendre rendez-vous à Bourgogne ; prendre rendez-vous à Mers Sultan ; prendre rendez-vous à Oulfa ; prendre rendez-vous à Belvédère.

 

 

Qu'est-ce qu'un plombage dentaire ?

Un plombage, ou obturation, est un traitement qui fait partie de la spécialité de la dentisterie conservatrice et qui est utilisé pour réparer une dent endommagée.

Cette procédure consiste à éliminer les caries d'une dent afin que la maladie ne progresse pas et n'affecte pas le nerf de la dent, ce qui obligerait à effectuer un traitement endodontique ou canalaire.

Dans la section suivante, nous allons détailler les étapes de ce processus.

 

Comment est réalisée l’obturation d’une dent ?

Une obturation dentaire est un traitement simple et relativement rapide, qui dure à peu près une heure.

 

-       L'anesthésie

Avant de commencer la procédure, le dentiste applique une anesthésie locale dans les cas qui le nécessitent.

En d'autres termes, cette technique est utilisée lorsque la carie est très avancée et touche la dentine, qui est la partie la plus profonde de la dent et où se trouvent les terminaisons nerveuses.

 

-       Nettoyage des caries dentaires

Le dentiste retire le tissu carié de la dent. En retirant la partie malsaine de la dent, il laisse une cavité qui devra être comblée ultérieurement.

 

-       Remplissage la cavité

Pour combler la cavité laissée après le nettoyage des caries, le chirurgien-dentiste utilise généralement du composite.

 

Une fois que le dentiste a fini de remplir la cavité, une lumière est appliquée pour durcir le matériau.

 

-       Polissage et ajustement de l'occlusion

Une fois l'étape précédente réalisée, le chirurgien-dentiste procède au polissage de l'obturation et effectue éventuellement un test d'occlusion.

De cette façon, il s’assure que le résultat esthétique et fonctionnel est optimal.

 

Quel est le meilleur type d'obturation dentaire ?

Selon le matériau utilisé pour obturer la dent, il existe deux types d'obturations dentaires :

-       Métal

Les plombages dentaires dits métalliques sont des amalgames d'argent. Leur principal avantage par rapport aux autres types d'obturation est qu'ils sont très durables, leur durée de vie étant estimée à plus de trente ans.

Toutefois, ce matériau présente l'inconvénient d'être esthétiquement déplaisant, car l'amalgame d'argent se détache fortement du blanc naturel de la dent.

On peut donc dire que l'amalgame est tombé en désuétude.

 

-       Résine ou composite

Les obturations dentaires en résine ou en composite sont les plus utilisées de nos jours.

En effet, ce matériau présente l'avantage d'être beaucoup plus esthétique que tout autre matériau à base de métal. En d'autres termes, le composite imite la couleur blanche originale de la dent.

Cependant, son principal inconvénient est qu'il est moins durable. Dans cette optique, il est préférable pour le patient de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile et de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an.

De cette façon, le dentiste pourra contrôler l'ancien plombage et le remplacer lorsqu'il constatera une détérioration. Pour conclure sur les matériaux, l'or est aussi largement utilisé depuis des années pour les obturations.

Bien qu'il soit très durable et résistant, il n'est plus utilisé car il est très cher et sa couleur ne ressemble pas à celle de la dent.

Les plombages dentaires font-ils mal ?

Selon la profondeur de la carie à traiter, c'est-à-dire si elle touche la dentine, il est parfois nécessaire d'appliquer une anesthésie locale.

Grâce à cette technique, le chirurgien-dentiste évite au patient de ressentir de la douleur pendant la procédure.

Si la carie n'affecte pas la dentine, l’anesthésie locale est facultative. Et dans ce cas le patient peut ressentir une légère gêne pendant l'intervention, mais celle-ci est très supportable.

D'autre part, il est également possible qu'après l'obturation dentaire, le patient ressente une sensibilité lorsqu'il mange des aliments très froids ou très chauds et même lorsqu'il se brosse les dents. Cette sensation peut persister plusieurs jours.

Toutefois, si la sensibilité - qui doit toujours être temporaire - ne disparaît pas après une semaine, il est nécessaire de revoir le dentiste qui a effectué le traitement.

Il pourra ainsi examiner le plombage et déterminer s'il y a un problème.

Si vous avez des questions liées au traitement des dents cariées, ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un dentiste proche de chez nous, nous vous invitons à accéder à notre annuaire. Si vous habitez à Casablanca, vous pouvez, quel que soit le quartier où vous êtes, prendre rendez-vous à Maârif ; prendre rendez-vous à 2 mars ; prendre rendez-vous à Bourgogne ; prendre rendez-vous à Mers Sultan ; prendre rendez-vous à Oulfa ; prendre rendez-vous à Belvédère.