À lire aussi : Soins dentaires pour les personnes âgées : pourquoi est-ce important ?

Il arrive toujours qu’on ait besoin de soins dentaires, à un moment ou un autre de sa vie. Détérioration, gêne, difformité, sont autant de maux pouvant affecter notre denture au moins une fois. Fort heureusement, chaque problème dentaire dispose d’une solution toujours efficace et adaptée. Visite de contrôle, plombage, bague dentaire, détartrage, extraction, prothèse dentaire, simple pansement : les types de soins dentaires sont innombrables. Naturellement, plus on entretient ses dents, moins on expérimente ces cures. Néanmoins, les problèmes dentaires se multiplient avec l’âge, et l’expertise des dentistes sera forcément sollicitée.

Les soins dentaires comprennent d’abord et avant tout les soins conservateurs tels que le détartrage. Cette opération consiste à retirer, à l’aide d’instruments chirurgicaux très fins, les plaques dentaires composées d’aliments et de bactéries qui ternit la couleur de vos dents.  Négliger trop longtemps ces plaques, c’est risquer de subir une inflammation des gencives, maladie appelée gingivite. Afin de prévenir cette dégradation, un détartrage annuel est nécessaire. Le dentiste élimine donc la couche minérale qui recouvre vos dents et celle qui se cache sous la gencive, au moyen d’une curette ou d’un appareil vibrant.

Par ailleurs, il existe d’autres soins dentaires encore plus importants : le traitement de carie, par exemple. Lorsqu’une dent est cariée, ce qui n’est pas rare, elle se déminéralise au fil du temps avant de se creuser. Pour éviter que l’excavation n’atteigne le nerf, il est obligatoire d’effectuer un plombage. Ce soin dentaire consiste à ôter la partie déminéralisée de la dent et d’y substituer un plombage qui peut être de deux sortes : un amalgame, résistant et fait à base de mercure ; et un composite, plus esthétique et de même couleur que la dent.

Cependant il est des soins dentaires préalables à ces obturations. Il faut savoir qu’une carie avancée est extrêmement douloureuse et qu’un brossage de dents ne réduirait pas du tout vos maux. La plupart des caries naissent à un endroit profond des molaires. Le brossage de dents ne permet pas d’évacuer les dépôts d’aliments qui pénètrent ces petits espaces qu’on appelle les sillons, et où se développe la plaque bactérienne. La prévention de caries consiste donc à sceller ces sillons à l’aide d’une résine protectrice.

Certains soins dentaires sont plutôt de nature chirurgicale, comme l’extraction de la dent. On arrache une dent pour maintes raisons : infection, mauvaise implantation (dent de sagesse), fracture, délabrement trop important à cause d’une carie… Bref, l’extraction demeure une solution de dernière issue qui sert à apaiser les douleurs trop aiguës et à empêcher les aggravations. N’en déplaise aux préjugés, ce soin dentaire, bien que redoutée, n’est en aucune façon douloureux pour le patient.

D’un autre côté, lorsqu’une dent ou plusieurs dents sont abîmées ou manquantes, il est possible d’avoir recours aux prothèses dentaires : leur fonction est de remplacer la dent originale. En effet, il est toujours conseillé de remplacer une dent manquante. Outre l’agrément esthétique, cela préviendra efficacement les caries, le déplacement des dents ainsi que toutes sortes d’infections. Les prothèses dentaires sont multiples, parmi elles : la prothèse dentaire fixe, qui est scellée sur la dent grâce à une couronne ; et la prothèse dentaire amovible.

Une bouche saine est certes l’indice sûr d’une bonne hygiène et d’une bonne santé dentaires. Néanmoins, beaucoup commettent l’erreur de ne consulter un dentiste que lorsqu’ils ressentent une incommodité. Il est utile de recourir à des soins dentaires quand même nos dents ne présentent aucune anomalie. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre les devants, afin de prévenir toutes sortes de problèmes graves.