Nous savons depuis longtemps que notre santé commence par la bouche, nous savons que la santé bucco-dentaire affecte directement notre santé générale.

Des études ont prouvé, par exemple, que les infections telles que les caries ou la parodontite sont directement liées aux maladies cardiaques.

Mais ce n'est pas seulement le seul cas où la relation entre les maladies générales et les problèmes bucco-dentaires a été prouvée.

Notre bouche reflète des symptômes de santé ou de maladie qui peuvent affecter l'ensemble de notre corps.

C'est dans notre bouche que nous pouvons avoir les premières manifestations d'autres maladies qui nous affectent, en plus de nous informer des mauvais états nutritionnels, des carences en vitamines ou du manque de minéraux.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des effets bien plus graves que les pathologies uniquement causées par des maladies dentaires.

Les experts confirment que l'hygiène bucco-dentaire est directement liée à notre état de santé général.

Quelles conséquences une mauvaise santé dentaire peut entraîner ?

 

 

Problèmes  cardiaques

Le rapport d’un hôpital universitaire en Suède montre que 28% des patients atteints de parodontite augmentaient leur risque d'avoir un premier infarctus du myocarde, même après avoir surveillé des variables telles que le diabète et le tabagisme. Divers types de bactéries responsables de la parodontite ont été découverts dans les artères du cœur et ailleurs. En conclusion, la plaque que ces bactéries forment pourrait être la cause de la crise cardiaque.

 

Pneumonie

Les infections orales sont associées à un risque accru de pneumonie.

 

Ulcère de l'estomac

La bouche est peut-être le réservoir de bactéries associées aux ulcères d'estomac.

 

Diabète

Les maladies périodentales ont été associées au diabète et peuvent également augmenter les risques de complications du diabète.

 

Infections organiques

Les bactéries orales affectent notre système immunitaire, provoquant l'apparition d'infections dans d'autres organes tels que les organes respiratoires.

 

Polyarthrite rhumatoïde

Des recherches récentes suggèrent que la perte d'une dent, signe de maladie parodontale (gencive), pourrait prédire la polyarthrite rhumatoïde et sa gravité. Moins il y a de dents, plus le risque est élevé.

 

La clé est toujours de prévenir et d'éduquer

Pour inverser les données qui existent actuellement sur les maladies liées à la santé bucco-dentaire et qui commencent dès l'enfance, il est essentiel d'éduquer aux habitudes d'hygiène bucco-dentaire qui favorisent l'habitude de prendre soin et de nettoyer la bouche.

 

La santé bucco-dentaire fait partie de la santé générale, rappelez-vous, notre santé commence par la bouche.  Tout comme nous enseignons aux enfants l'importance de se laver les mains, ils doivent être sensibilisés pour qu'ils apprennent à prendre soin de leur bouche.

 

En général, nous ne sommes pas conscients de l'origine de nombreuses maladies graves qui, en principe, ne sont pas liées à notre santé bucco-dentaire. Mais aujourd'hui, nous connaissons l'importance de prêter attention à notre santé bucco-dentaire, il est donc très important de consulter périodiquement le dentiste car dans le cadre d'un contrôle de routine, les dentistes peuvent détecter des anomalies ou des symptômes de développement de problèmes de santé que nous pourrions ainsi prévenir ou attaque à temps.