C'est une maladie peu connue, qui touche plus les femmes que les hommes et qui peut considérablement détériorer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Il s'agit du syndrome de la bouche brûlante, un trouble complexe et souvent douloureux caractérisé par la présence de brûlures continues ou récurrentes dans la bouche, parfois sans cause apparente.

Elle est plus fréquente chez les adultes de plus de 60 ans, bien que les femmes de plus de 50 ans au stade de la périménopause ou de la postménopause soient plus susceptibles d'en souffrir. Elle commence généralement spontanément et est souvent difficile à identifier et à diagnostiquer.

Vous voulez en savoir plus sur ce trouble oral ? Dans ce nouvel article, nous vous expliquons ce que sont les causes et les symptômes du syndrome de la bouche brûlante.

Qu'est-ce que le syndrome de la bouche brûlante ?

Le syndrome de la bouche brûlante, également connu sous le nom de glossodynie, est un trouble qui provoque une douleur et une brûlure persistantes dans la bouche. Cet inconfort peut également affecter la langue, les gencives, les lèvres, le palais, l'intérieur des joues ou toute autre zone de la cavité buccale.

Elle peut également être associée à d'autres affections telles que la xérostomie ou la sécheresse de la bouche, des gencives hypersensibles, des lèvres gercées, ou encore des picotements ou un engourdissement de la langue. Les victimes décrivent souvent une sensation de brûlure ou de picotement intense, presque comme si leur bouche était échaudée.

La durée de la symptomatologie est variable. Il peut s'agir d'un trouble transitoire d'une durée limitée ou d'un malaise chronique qui dure des mois, voire des années.

Causes et types de syndrome de la bouche brûlante

En fonction de son apparence et de son intensité, le syndrome de la bouche brûlante peut être classé en deux catégories principales.

1 - Syndrome de la bouche brûlante primaire :
Une situation dont les causes ne peuvent être identifiées parce qu'il n'y a pas de problème médical sous-jacent. Selon les experts, dans ce cas, le syndrome de la bouche brûlante peut être lié à des problèmes de goût ou à des lésions nerveuses.
2 - Syndrome de la bouche brûlante secondaire :
Une maladie qui est causée par une affection sous-jacente clairement identifiable et qui peut être traitée pour soulager les symptômes. Les causes de ce type de syndrome de la bouche brûlante peuvent comprendre :

• Xérostomie ou sécheresse de la bouche.
  •  Infections telles que le muguet
  • Les carences nutritionnelles telles qu'un manque de fer, de zinc ou de thiamine, entre autres.
  • Réactions allergiques à certains aliments.
  • Reflux gastro-œsophagien.
  • Utilisation de certains médicaments (comme ceux qui font baisser la pression artérielle).
  • Les troubles endocriniens tels que le diabète ou l'hypothyroïdie
  • les facteurs psychologiques tels que l'anxiété, la dépression ou le stress
  • l'irritation de la bouche due à l'utilisation d'un dentifrice abrasif ou à la consommation de boissons très acides, par exemple
  • l'habitude involontaire de grincer des dents ou le bruxisme

Symptômes du syndrome de la bouche brûlante

Comme mentionné ci-dessus, le principal symptôme du syndrome de la bouche brûlante est une sensation de brûlure ou de picotement intense dans la bouche. Parmi les symptômes, on trouve :

• Sensation de bouche sèche et soif accrue.
  • Altérations du sens du goût. Un goût amer ou métallique peut apparaître.
  • Brûlures sur les lèvres, les gencives, le palais et la gorge.
  • Picotements ou engourdissement de la bouche.
Ces symptômes peuvent apparaître sporadiquement ou quotidiennement. Chez certaines personnes, la douleur se manifeste le matin et s'aggrave tout au long de la journée, chez d'autres, elle est intermittente.

Traitement du syndrome de la bouche brûlante

Le syndrome de la bouche brûlante est un trouble complexe, difficile à diagnostiquer et pour lequel il n'existe pas d'approche unique et définitive. Le même traitement peut fonctionner pour une personne et non pour une autre.

C'est pourquoi, face aux symptômes, il est important de consulter un médecin ou un dentiste afin qu'il puisse examiner la bouche en profondeur et déterminer la procédure à appliquer. S'il s'agit d'un syndrome de la bouche brûlante secondaire, le traitement du problème médical sous-jacent pour soulager les symptômes est la norme. Dans d'autres cas, le dentiste peut prescrire certains médicaments pour aider à contrôler des symptômes tels que la douleur ou la bouche sèche.

Dans les deux cas, suivre certains conseils et changer certaines habitudes peut aider à atténuer ou du moins à ne pas augmenter les symptômes du syndrome de la bouche brûlante. Voici quelques-unes des mesures qui peuvent être prises :

• Évitez les aliments épicés ou très acides.
  • Buvez des boissons fraîches ou sucez des glaçons pour soulager la douleur.
  • Restez bien hydraté.
  • Ne buvez pas de boissons alcoolisées.
  • Arrêtez de fumer.