L’hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) est une maladie dentaire assez peu connue et qui concerne principalement les enfants âgé de 6 à 9 ans. Cette pathologie touche l’émail des dents. Celles-ci deviennent par conséquent plus fragiles.

Qu’est-ce que le MIH ?

Cette maladie dentaire est un défaut de structure de l’émail. Elle a pour particularité d’être inesthétique pour les enfants car les dents touchées (les incisives et les molaires permanentes) prennent une teinte jaune ou marron. Ainsi, la prise en charge d’une telle maladie doit être précoce. La raison est que l’hypominéralisation provoque une forte sensibilité des dents, elle favorise le développement des caries et rend la tâche difficile au dentiste pour effectuer des soins dentaires car cette maladie affaiblie l’effet de l’anesthésie.

Les conséquences de cette maladie varient d’une personne à une autre, et d’une dent à l’autre. En effet, il est possible qu’une dent n’ait qu’une légère tache et qu’une autre en ait bien davantage. Dans ce dernier cas préoccupant, l’émail peut être quasi inexistant. De ce fait, la dent sera fragilisée et le risque de carie augmenterait. Par ailleurs, le MIH ressemble beaucoup à la fluorose, un excès de fluor qui se traduit également par un changement de teinte des dents. L’unique différence est que la fluorose entraîne des lésions symétriques. Ce qui n’est pas le cas du MIH.

De nombreux facteurs favorisent le MIH

De nos jours, les causes de cette maladie sont encore obscures. Cependant, les spécialises déduisent des études réalisées que les enfants touchés ont déjà connu des maladies infectieuses, des carences en calcium et en vitamine D ou encore des maladies comme la cœliaque, la diarrhée, une atteinte rénale chronique, etc. Toujours selon les travaux menés par les chercheurs, le MIH pourrait également avoir un lien avec l’hypoxie, la prématurité, le poids de naissance, mais aussi avec les polluants environnementaux (Pentachlorophénol et dioxines).

Le vernis au fluor réduit l’hypersensibilité de la dent

Il est recommandé de consulter un dentiste le plus rapidement possible en cas de taches dans les dents des enfants. Ainsi, le dentiste pourra reminéraliser les dents grâce à un vernis à haute teneur en fluor. Par ailleurs, ce vernis ne protège pas contre les caries, néanmoins, il réduit l’hypersensibilité des dents. Après cela, l’enfant devra revoir ses mauvaises habitudes alimentaires et adopter une meilleure hygiène bucco-dentaire grâce à un brossage fréquent (trois fois par jours) en utilisant une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré.