A lire aussi : MIH : l'altération de l'émail dentaire chez les enfants

Peu de gens sont conscients des dommages que le reflux acide peut causer à leurs dents. Le reflux acide est un problème courant, qui se développe lorsque l'acide de l'estomac commence à s'écouler dans l'œsophage. Les régurgitations et les brûlures d'estomac sont toutes deux des indicateurs de reflux acide, mais parfois, aucun symptôme n'apparaît et la maladie passe inaperçue. Selon les recherches, le reflux acide ne brûle pas seulement l'intérieur, mais il affecte également la santé bucco-dentaire et augmente la probabilité de développer une maladie parodontale.

Symptômes du reflux acide endommageant vos dents
Le symptôme le plus courant du reflux acide provoquant l'érosion de l'émail est une douleur persistante dans la bouche. Les personnes peuvent également se trouver dans l'incapacité de manger ou de boire certaines choses, en particulier des aliments et des boissons sucrés, chauds et froids. Si elles sentent l'intérieur de leur bouche avec leur langue, elles peuvent remarquer des bords tranchants. En outre, la couleur de leurs dents peut également passer du blanc au foncé.

Le ministère américain de la santé et des services sociaux a indiqué que plus de sept millions de personnes souffrent de reflux acide. En outre, ce qui est encore plus surprenant, c'est que les gens ne se rendent pas compte des dommages que leur maladie cause à leurs dents. Elle détruit progressivement l'émail des dents. S'ils ne trouvent pas de dentiste dans leur région pour les consulter, il ne restera rien de l'émail, ce qui vous laissera avec un sourire édenté, qu'un dentiste peut facilement réparer si vous prenez rendez-vous avec lui à temps.

La science du reflux acide

Si vous vous souvenez du cours de science, vous mesurez l'acidité d'un matériau par son niveau de pH. Si le pH est plus bas, la matière contient des niveaux d'acide plus élevés. Si le pH est plus élevé, la matière contient des niveaux d'acide plus faibles. L'acide produit par la maladie a un pH de 2,0, ce qui est extrêmement bas et mortel pour les dents.

Comment peut-on réduire la fréquence des reflux acides ?
Les personnes atteintes de reflux acide doivent prendre des mesures préventives pour maintenir leur alimentation. Elles ne doivent pas consommer d'aliments gras, épicés et cuits. En outre, les produits laitiers, les boissons et les fruits citriques peuvent également déclencher un reflux acide chez certaines personnes. Si cela est vrai dans votre cas, vous devriez vous abstenir d'en consommer. Les dentistes recommandent également aux patients de ne pas se brosser les dents après un épisode de reflux acide, du moins pas pendant soixante minutes.

Plus important encore, vous devez avertir votre dentiste de tout problème médical dont vous souffrez, comme le diabète, les maladies cardiaques et le reflux acide. Si le dentiste constate une érosion de l'émail lors de l'examen de votre bouche à un stade précoce, il pourra peut-être sauver vos dents et vous redonner le sourire.

Si vous souffrez de reflux acide, prenez rendez-vous un des dentistes disponibles sur Mondentiste.ma. L'un de nos dentistes inspectera votre bouche pour s'assurer que tout est en ordre. Si quelque chose ne va pas, il vous indiquera volontiers une solution que vous pourrez choisir pour retrouver votre sourire.