Parfois, nous n'avons pas le sourire que nous aimerions avoir, en raison de divers problèmes buccaux ou de la façon dont nos dents se sont développées. Les dentistes appliquent une grande variété de traitements pour corriger les dents. Comment résoudre la séparation des dents ou le diastème ?

La séparation des dents, qui se produit généralement entre les incisives centrales supérieures, peut avoir différentes causes ; par exemple, des dents de taille disproportionnée, une dent manquante. Cet écart apparaît également chez les personnes qui ont des incisives latérales trop petites.

Les enfants, lorsqu'ils ont encore des dents de lait, souffrent souvent de diastème, mais celui-ci disparaît au fur et à mesure que leurs dents se développent et acquièrent leurs formes définitives. Malgré tout, il est important de vérifier auprès du dentiste que les dents poussent normalement.

Bien que de nombreux adultes souffrent encore de ce problème, les dentistes disposent de traitements spécialisés pour le corriger. Ce n'est pas seulement une question esthétique, mais la séparation des dents peut causer certains problèmes buccaux, comme l'accumulation de tartre et de bactéries entre les dents.

Cette séparation peut être causée par des différences entre les dents et les mâchoires. Si les dents sont trop petites pour les mâchoires, il peut y avoir des espaces inter-dentaires.

Une autre raison est l’action du frein labial supérieur, qui est situé entre les deux centrales et qui peut parfois occuper une partie de l'espace entre les deux dents, déplaçant chacune d'elles de façon opposée, ce qui provoque un diastème très perceptible.

Traitements pour résoudre la séparation des dents ou le diastème

Il existe plusieurs traitements pour résoudre la séparation des dents ou le diastème, dont l'orthodontie.

Dans la plupart des cas, l'orthodontie est la solution optimale pour corriger cet espace inter-dentaire. Le dentiste doit cependant analyser chaque cas pour déterminer quel traitement donnera les meilleurs résultats, car chaque patient a besoin d'une solution personnalisée.

Par exemple, si la séparation des dents est due à un frein labial trop grand, la solution ne sera pas un traitement orthodontique mais une freinectomie pour réduire sa taille. Il s'agit d'une chirurgie peu invasive, que nos dentistes pratiquent en ambulatoire.

Il existe également d'autres traitements pour traiter un diastème, comme les facettes dentaires, qui sont placées sur les dents touchées pour éliminer l'espace entre elles.

Cette caractéristique des jeunes enfants tend à se corriger avec le temps, généralement lorsqu'ils changent leurs dents de lait pour la dentition définitive, car les dents permanentes sont plus grandes que les dents temporaires. Cependant, et bien que ce ne soit pas le plus courant, certaines personnes conservent leurs diastèmes lorsqu'elles atteignent l'âge adulte. Lorsque cela se produit, la séparation entre les dents n'est plus corrigée naturellement, mais il serait nécessaire de recourir à un orthodontiste.

Le diastème est devenu une tendance ces dernières années. L'apparence douce et enfantine du sourire a fait quelques célébrités et les célébrités sont devenues sa marque de fabrique.