Nous savons tous qu'il est difficile de se défaire d'habitudes malsaines, mais il est possible de le faire. Parfois, le simple fait de savoir les conséquences de vos gestes peut vous aider à mettre fin à vos comportements actuels. Plus vite vous mettrez fin à vos habitudes dentaires néfastes, plus vite vous serez en bonne santé. .Prévenez les dommages dentaires en essayant d’arrêter les mauvaises habitudes suivantes :

 

Consommer excessivement du sucre

C'est un fait notoire que le sucre provoque des caries dentaires, mais il est utile de le répéter. La modération et une bonne hygiène bucco-dentaire préventive sont la clé pour réduire les risques liés à la consommation de sucre. Les boissons gazeuses, les jus, les boissons pour sportifs et le lait contiennent des sucres et des acides qui restent sur les dents. Les bonbons collants et les en-cas sont également mauvais car ils peuvent rester longtemps dans les sillons de vos dents. Les bactéries présentes dans votre bouche se nourrissent de sucre, qui ronge la surface de vos dents. Au bout d'un certain temps, vous aurez à faire face à des caries.

Il est impossible d'éviter toute matière sucrée, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire l'exposition de vos dents au sucre. Essayez de remplacer les boissons et les aliments sucrés par des aliments sans sucre ou à faible teneur en sucre. L'eau est toujours une excellente forme d'hydratation. Se nettoyer les dents après avoir consommé du sucre est également utile, mais il faut attendre au moins 30 minutes avant de le faire.

Se servir de ses dents comme d’un outil

Les gens ont souvent recours à leurs dents plutôt qu'à un véritable outil parce que cela leur semble plus pratique à ce moment-là. Vos dents de devant ou vos molaires semblent être un outil facile à utiliser lorsque vous voulez ouvrir un objet clos durant ces moments. Cependant il convient d’éviter cela ! Cette action est un moyen rapide de fissurer ou d'ébrécher une dent, ce qui entraîne des douleurs et un déplacement chez le dentiste pour la réparer.

Économisez-vous des soucis, du temps et de l'argent en utilisant le bon outil dès le départ. Rangez les objets utiles tels que les ciseaux, les casse-noix et les décapsuleurs dans un tiroir ou une armoire simple d'accès. Remettez les outils au même endroit à chaque fois pour ne plus jamais vous en passer. Cette solution est un moyen simple de créer une nouvelle habitude saine.

 

Se brosser les dents de la mauvaise manière

Il est important de se brosser les dents correctement pour prévenir les maladies des gencives et la carie dentaire. Ne vous brossez pas les dents trop fort, car cela peut entraîner une irritation des gencives et une détérioration des dents. Les poils de votre brosse à dents doivent toujours être souples. Si vous avez une brosse à dents ferme, remplacez-la dès que possible car elle peut enlever l'émail. Massez doucement vos dents et vos gencives matin et soir avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor. L'utilisation du fil dentaire une fois par jour est également une bonne habitude à prendre, car le fil dentaire enlève ce que la brosse à dents ne peut pas atteindre.

Veillez simplement à ne pas en faire trop et à vous brosser les dents trop souvent ou trop tôt après un repas. Lorsque nous mangeons, notre bouche devient acide. Le rôle de notre salive est de de neutraliser cet acide. Attendez au moins 30 minutes pour permettre la minéralisation naturelle de l'émail de vos dents. Si vous avez besoin de vous rafraîchir l'haleine ou de vous nettoyer la bouche avant cette heure, essayez de vous rincer à l'eau, d'utiliser un fil dentaire doux ou un morceau de menthe ou de chewing-gum sans sucre.

Mastiquer des aliments trop durs

Que ce soit un morceau de glace ou le bout de votre stylo, la pression exercée par la mastication régulière d'objets durs provoque des dommages dans votre bouche. L'émail des dents est la substance la plus dure de votre corps, mais il ne peut supporter qu'un certain nombre d'abus jusqu'à ce qu'il se craquelle ou s'écaille. Les tissus mous à l'intérieur de vos dents peuvent également s'irriter ou s'infecter. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de mâcher, essayez de satisfaire cette envie avec un bâton de chewing-gum sans sucre.

Pensez à l'impact de votre santé bucco-dentaire sur votre santé générale. Prendre soin de vos dents vous permet d'avoir un beau sourire, mais surtout un corps en meilleure santé. Améliorez votre vie en mettant fin à l'une de ces cinq habitudes. Consultez votre professionnel des soins dentaires si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'aide pour améliorer votre santé dès aujourd'hui.