A lire aussi : Comment ce que vous mangez affecte vos dents ?

L'alimentation affecte votre corps tout entier, organiquement et extérieurement. Si vous ne mangez pas régulièrement les bons aliments, vous serez plus susceptible de contracter des maladies et des problèmes dentaires. En modifiant votre régime alimentaire quotidien et vos habitudes d'hygiène bucco-dentaire, vous améliorerez votre santé et votre bien-être général. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour adopter un mode de vie plus nutritif qui vous permettra d'avoir des dents et des gencives plus saines.

Fruits et légumes, aliments indispensables

Les parents du monde entier disent à leurs enfants de manger les fruits et légumes pour de bonnes raisons. Ces aliments frais regorgent de nutriments tels que les vitamines et les minéraux qui sont essentiels pour un corps sain. Ils contiennent également une bonne quantité d'eau et de fibres pour équilibrer les sucres naturels qu'ils contiennent. Mâcher des fruits et des légumes crus, surtout s'ils sont croquants, stimule la production de salive, pour éliminer les acides et les particules alimentaires. Ces éléments peuvent endommager les dents s'ils restent trop longtemps dans la bouche.

Certains fruits et légumes sont plus nutritifs que d'autres, vous vous demandez donc peut-être comment faire les meilleurs choix. Si vous mangez une variété colorée, alors vous n'avez pas à vous inquiéter, votre corps recevra beaucoup de nutriments. Les légumes verts, comme les épinards et le chou, sont un excellent choix. Ils sont riches en vitamine C et en calcium, ce qui aide à réduire le risque d’inflammation et à combattre les maladies des gencives. Le calcium renforce également l'émail des dents et les os. Mangez les légumes verts dans une salade fraîche, ajoutez-les aux sandwiches ou mélangez-les à des soupes.

Les patates douces, les brocolis, les oignons, les poivrons et les courges musquées sont d'excellents choix, de même que les champignons.

Les agrumes et les baies contiennent également de bonnes quantités de vitamine C et de calcium. Assurez-vous de ne pas trop consommer de fruits, malgré leur bienfait, car même si le sucre qu'ils contiennent est naturel, cela reste du sucre.

Boire beaucoup d’eau

Une bonne façon de réduire votre consommation de sucre et d'améliorer votre santé est de réfléchir à ce que vous buvez. Un moyen facile de changer rapidement vos habitudes de consommation est de réduire ou de remplacer les boissons gazeuses sucrées, les cafés, les jus et les thés. Les substituts naturels du sucre, ainsi que les jus sans sucre, sont de meilleurs choix, mais l'eau est tout de même ce qu’il y a de mieux pour vous, surtout si elle est enrichie de fluor.

En plus de bonnes habitudes de brossage et d'utilisation du fil dentaire, l'eau fluorée aide à maintenir la santé bucco-dentaire en rendant les dents plus résistantes aux attaques acides qui provoquent des caries. Boire beaucoup d'eau aide également à rincer la bouche, ce qui réduit les bactéries, l'acide et les particules alimentaires sur les dents et les gencives entre les brossages.

Les produits laitiers et les protéines

Les protéines maigres et riches en phosphore aident à renforcer les dents. La viande, la volaille, le poisson, le lait et les œufs sont considérés comme riches en bonnes protéines. Les produits laitiers tels que le fromage, le yaourt et le fromage blanc sont riches en calcium. Ils contiennent une protéine appelée caséine qui aide à neutraliser les acides produits par les bactéries dans votre bouche. Les noix, les haricots et les graines sont d'autres protéines de premier choix qui contiennent également des fibres saines et des minéraux vitaux.

Nous voulons tous pouvoir vivre pleinement notre vie en étant en bonne santé. Les problèmes dentaires peuvent nous gêner en provoquant de la douleur, de l'inconfort ou de la gêne. Considérez votre bouche comme la porte d'entrée de votre corps et ne sous-estimez pas l'effet qu'elle a sur l'ensemble de votre être. Une excellente alimentation vous permettra d'améliorer votre santé bucco-dentaire et votre santé générale. Si vous suivez un régime alimentaire sain et si vous allez régulièrement chez le dentiste, vous serez sur la bonne voie. Si vous avez des problèmes dentaires, n'attendez pas et consultez votre dentiste dès aujourd'hui.