A lire aussi : Qu'est-ce que la dentisterie au laser?

Bien qu'au Maroc, les lasers ne soient pas très connus, ils sont néanmoins en usage en Amérique et en Europe, et nous pensons qu’ils devraient être utilisés par tous les dentistes, car ils présentent des avantages significatifs par rapport aux méthodes traditionnelles. Plus précisément, les traitements au laser sont moins invasifs, moins douloureux et guérissent beaucoup plus rapidement.

Grâce à l'utilisation du laser, le dentiste offre au patient des traitements qui ne peuvent être réalisés par la dentisterie conventionnelle et qui présentent un certain nombre d'avantages très importants pour la santé bucco-dentaire du patient.

Types de lasers en dentisterie

Actuellement, il existe deux types de lasers utilisés dans les cliniques dentaires.

D'une part, il y a les lasers chirurgicaux, qui sont utilisés pour effectuer des opérations et couper les tissus durs, tels que les os et les dents, et les tissus mous, tels que les gencives, les tumeurs, etc. Parmi les lasers chirurgicaux les plus populaires, on trouve le laser Erbium YAG.

D'autre part, il existe des lasers non chirurgicaux ou doux. C'est un type de laser qui est utilisé comme anti-inflammatoire, antalgique et cicatrisant. Utilisés en combinaison avec des colorants, ils sont également utilisés en thérapie photo-dynamique pour le traitement des maladies des gencives ou dans les traitements de la péri-implantite.

Leur utilisation et les avantages qu'ils apportent

Parmi ses utilisations figurent la chirurgie pour l'ablation de kystes et de tumeurs, les extractions dentaires complexes, la pose d'implants et le traitement des caries.

Les lasers sont également utilisés, entre autres, pour éliminer la sensibilité des dents au froid et à la chaleur, pour le traitement de l'herpès et des aphtes, et pour la désinfection des canaux radiculaires dans les traitements endodontiques. Egalement pour le blanchiment des dents et le traitement des douleurs dans l'articulation de la bouche.

Différence entre les traitements conventionnels et les traitements au laser

Les traitements au laser permettent de réduire les saignements pendant l'opération. De plus, la période post-opératoire est moins inflammatoire et moins douloureuse. D'autre part, la cicatrisation des tissus est beaucoup plus rapide qu'avec la chirurgie conventionnelle.

Lorsque le laser est utilisé dans de petites interventions chirurgicales, dans de nombreux cas, aucune anesthésie n'est nécessaire, il est donc idéal pour traiter les enfants.

Dans le traitement des caries, aucune anesthésie n'est nécessaire et les tissus malades sont entièrement retirés en toute sécurité. La sensation désagréable de vibration produite par les appareils conventionnels est également éliminée, car le laser agit sans contact avec la dent. Cela en fait un outil idéal pour la dentisterie pédiatrique également.