La langue est plus qu'une partie du corps quelconque, nos langues jouent un rôle clé dans notre capacité à goûter et à avaler la nourriture. Et croyez-le ou non, votre langue peut également fournir à votre dentiste des indices sur votre santé bucco-dentaire et votre santé en général.  En fait, vous pourriez être surpris de ce que votre langue peut vous dire sur votre santé.

 Ce que votre langue peut vous dire sur votre santé

Le manteau blanc sur la langue

Votre langue est censée avoir une belle teinte de rose. Si certaines parties de votre langue semblent être recouvertes d'une substance blanche, il peut s'agir de muguet, une prolifération de levure qui se produit à l'intérieur de la cavité buccale. Bien sûr, il peut s'agir d'une substance blanchâtre due au fait que vous ne vous brossez pas la langue chaque fois que vous vous brossez les dents. C'est ce que vous faites, n'est-ce pas ?

 

Taches blanches sur la langue

La leucoplasie est un état qui peut se produire si la langue a été irritée, par exemple par le tabagisme ou la consommation de tabac. Tous les professionnels de la santé vous conseilleront d'arrêter de fumer, mais c'est à vous de décider. Mais si vous voyez des taches blanches, prenez rendez-vous chez le dentiste pour être sûr de vous et pour exclure la possibilité d'un cancer buccal.

 

Langue trop rouge

Si une langue trop rouge peut être un symptôme de la maladie de Kawasaki, elle est beaucoup plus souvent associée à une carence en vitamines, comme l'acide folique ou la B-12. La solution pourrait être simplement d'ajouter un supplément de vitamines à votre boisson du matin. Ce n'est pas si mal, non ?

 

Taches rouges irrégulières et bosselées

Si votre langue ressemble à une carte grossièrement dessinée de taches rouges et irrégulières, il se peut que vous souffriez d'une forte fièvre.

 

Langue sensible et douloureuse

Si votre langue est trop sensible à un endroit ou partout, vous pourriez souffrir d'une allergie alimentaire ou d'un aphte. Ne vous inquiétez pas, à moins que cela ne disparaisse pas avant un certain temps. Après cela, il est temps de faire appel au dentiste pour obtenir un avis professionnel !

 

Langue poilue

Oui, cela peut paraître étrange, mais il arrive qu'une accumulation de protéines fasse que de petites bosses se transforment en aliments allongés qui emprisonnent la nourriture, ce qui donne ce qui ressemble à des mèches de cheveux sur votre langue. En général, un bon brossage ou un bon grattage de la langue suffit, mais si ce n'est pas le cas, il faut aller chez le dentiste.

 

Votre dentiste est la première ligne de défense contre les problèmes de santé, qu'ils soient graves ou bénins. Alors, tirez la langue chez le dentiste et soyez prêt pour un examen bucco-dentaire complet. Vous ne savez jamais ce que votre langue peut vous dire sur votre santé !

 

Vous vous inquiétez pour votre langue ou vous avez simplement besoin de programmer un examen dentaire ? Trouvez un dentiste sur notre annuaire Mondentiste.ma !