Le fluorure est l'un des sujets les plus discutés dans le monde de la dentisterie. Vous avez probablement entendu les plus diverses à ce propos : que le fluor n'est pas nécessaire, ou qu’il est bon pour la santé bucco-dentaire.

Lorsqu’il est utilisé correctement, le fluorure ne constitue pas une menace pour la santé en général. Au contraire, il est bénéfique pour la santé bucco-dentaire et aide à prévenir les caries.

 

Qu'est-ce que le fluor et d'où provient-il ?

Le fluor est un minéral naturel que l'on trouve dans le sol, l'eau et les aliments. Il est à la fois commun et abondant dans la nature. Le fluorure synthétique est produit pour être utilisé dans l'eau potable et les produits d'hygiène dentaire tels que le dentifrice, les bains de bouche et divers produits chimiques.

 

Comment le fluor fonctionne-t-il ?

Le fluor agit pour prévenir la carie dentaire de différentes manières :

 

-        Modification de la façon dont l'émail se développe chez les enfants de moins de 7 ans, en le rendant plus résistant aux attaques acides

-        Création d'un environnement où se forme un émail de meilleure qualité, favorisant la résistance aux attaques acides

-        Réduire la capacité des bactéries de la plaque à produire de l'acide

-        Tous ces avantages contribuent à protéger et à renforcer l'émail des dents afin de prévenir les caries et les problèmes dentaires coûteux à l'avenir.

 

 

Quels produits contiennent du fluorure ?

Le fluor est présent dans les produits dentaires, tels que le dentifrice, les bains de bouche, certains fils dentaires, le ciment et les plombages, les gels et les vernis. De nombreux produits sont enrichis en fluor en raison de sa capacité à prévenir la carie dentaire d'environ et à réduire les caries chez les patients de tous âges. Par conséquent, l'utilisation du fluor peut permettre d'économiser du temps et de l'argent grâce à des procédures coûteuses pour restaurer les dents endommagées par la carie. 

 

 

 

Y a-t-il des risques associés à l'utilisation du fluorure ?

Comme pour toute substance que vous introduisez dans votre corps, la modération est essentielle. Bien qu'il soit prouvé que le fluor est bénéfique pour réduire les caries, l'ingestion d'une trop grande quantité de fluor a des effets secondaires.

Pour la plupart d'entre nous, nous n'avons pas à nous soucier de consommer trop de fluor en raison des réglementations en matière de fluoration de l'eau et de la quantité sûre utilisée dans les produits d'hygiène dentaire. L'effet secondaire le plus courant du fluor est la formation de taches ou de stries blanches temporaires sur les dents en cas de forte exposition au fluor. Cela n'endommage pas les dents et est plutôt considéré comme un problème cosmétique. Ces marques disparaissent souvent avec le temps.

De petites quantités de fluorure ne sont probablement pas dangereuses et des centaines organisations nationales et internationales de santé et autres reconnaissent les avantages de l'ajout d'une quantité sûre de fluorure dans l'eau et les produits dentaires.

 

Devez-vous utiliser le fluor ?

Dans l'ensemble, les avantages garantis l'emportent sur le risque potentiel, et nous devrions considérer le fluor comme une chose profitable.

Si le traitement au fluor chez le dentiste vous inquiète, n'hésitez pas à demander à votre dentiste comment protéger vos dents contre la carie. L'utilisation de dentifrices, de bains de bouche et d'autres produits d'hygiène dentaire contenant du fluor est un excellent moyen de commencer.

Pour plus d'informations sur l'utilisation saine du fluorure, prenez rendez-vous avec l’un des dentistes présents sur Mondentiste.ma.