A lire aussi : Quels liens entre votre activité sportive et votre hygiène buccale ?

Les  soins dentaires sont particulièrement importants pendant la grossesse. Si vous voulez donner à vos enfants une longueur d'avance sur la voie de la bonne santé bucco-dentaire, vous devriez maintenir vous-même une parfaite santé bucco-dentaire durant la grossesse, selon le guide de pratique de la santé bucco-dentaire périnatale.

La santé bucco-dentaire d'une femme enceinte peut avoir un impact sur l'état de celle de son bébé à naître. Des recherches indiquent que sur 100 naissances prématurées, 15 seraient occasionnées par une maladie parodontale.

Les agents pathogènes peuvent être transmis de la mère au bébé

Les preuves scientifiques montrent que les risques des soins dentaires pendant la grossesse sont largement compensés par leurs avantages. Si vous tombez enceinte, vous devez dire à votre dentiste de prendre des mesures de sécurité pendant que vous recevez des soins dentaires. Il est essentiel pour les futures mères qu’elles se rendent régulièrement chez le professionnel de santé dentaire, afin d'entretenir et de maintenir leur hygiène bucco-dentaire. Avant votre rendez-vous chez le dentiste, rencontrez votre obstétricien pour passer en revue les précautions ou instructions spéciales qu'il peut avoir pour vous.

Le praticien commencera par un aperçu de vos antécédents en matière de santé bucco-dentaire. Outre vos antécédents, il examinera également vos antécédents médicaux et alimentaires. Il devra savoir si vous consommez ou avez consommé du tabac, de l'alcool ou des drogues à usage récréatif. Le dentiste recherchera si vous avez des signes latents de maladie parodontale ou de tout autre risque.

Il est conseillé de communiquer à votre dentiste le nom et la posologie de tous les médicaments ou vitamines prénatales qui vous ont été prescrits ou que vous consommez. Les radiographies dentaires peuvent bien entendu être réalisées pendant la grossesse.

Des faits médicaux intéressants démontrent un lien indubitable entre la santé bucco-dentaire de la mère et celle de son futur enfant. Par exemple, le contrôle des maladies bucco-dentaires chez les femmes enceintes peut potentiellement réduire la transmission des bactéries bucco-dentaires et des agents pathogènes des mères aux bébés.

Ce qui peut nuire à la santé bucco-dentaire pendant la grossesse

La grossesse peut être extrêmement épuisante pour les futures mères. Il est fréquent que les futures mamans soient confrontées à une détérioration de la santé de leurs dents et de leurs gencives. La grossesse peut amener un épuisement plus important que de coutume, et certains soins élémentaires, comme le brossage de dents, peuvent être négligés.

Les nausées matinales n'aident pas non plus à l'hygiène bucco-dentaire. L'acide gastrique se fraye un chemin dans la bouche et affaiblit l'émail de vos dents.

N’omettons pas que de nombreux changements hormonaux ont lieu pendant la grossesse. Il arrive que les femmes souffrent de gingivite de grossesse. Si ces pathologies ne sont pas traitées, elles peuvent évoluer en parodontite.

Si la gingivite n'est pas soignée, l'os qui soutient les dents peut être perdu. Lorsque les dents sont peu soutenues par les os qui les composent, elles peuvent se détacher et doivent éventuellement être extraites. Il est déconseillé aux femmes enceintes d'éviter les collations sucrées. Les envies de sucreries sont courantes pendant la grossesse.

Mais quelle hygiène bucco-dentaire pour les futures mères ? Les recommandations sont sensiblement les mêmes qu’à toute personne :

-       Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, en particulier avant le coucher.

-       Prendre des vitamines prénatales, notamment de l'acide folique, pour réduire le risque de malformations congénitales telles que les fentes labiales et palatines.

-       Mastiquer des gommes ou des menthes contenant du xylitol, qui est un excellent substitut au sucre.