A lire aussi : Les soins dentaires : ne commettons pas l’erreur de les négliger

La douleur des gencives - généralement associée à une inflammation ou à un saignement des gencives - est une pathologie très courante dans la population, mais surtout chez les personnes âgées de 35 à 60 ans.

Elle peut apparaître comme une douleur occasionnelle associée à une blessure ou un traumatisme, mais une douleur gingivale qui persiste dans le temps et qui est très localisée est la plus inquiétante, car elle peut être le symptôme d'une maladie parodontale.

Principales causes des douleurs gingivales

Les causes les plus courantes des douleurs gingivales sont généralement les maladies parodontales, qui, en tant que processus infectieux causés par des bactéries qui se logent dans notre bouche, provoquent une inflammation et une irritation des gencives et, par conséquent, une gêne gingivale.

Il existe deux stades de la maladie parodontale qui provoquent des douleurs aux gencives. Elles sont décrites ci-dessous :

-       Gingivite

Il s'agit d'une maladie parodontale causée par l'accumulation de la plaque bactérienne, qui provoque une inflammation des gencives, des rougeurs et des saignements dans la zone gingivale.

Le principal facteur à l'origine de la gingivite est une mauvaise hygiène dentaire : ne pas se brosser les dents correctement, ou le faire de manière agressive, ne pas utiliser de fil dentaire, etc. Tous ces facteurs favorisent l'apparition de la gingivite.

-       Parodontite

Il s'agit du stade avancé de la gingivite, où les bactéries ont affecté non seulement les tissus mous, mais aussi l'os de la mâchoire, mettant en danger le support des dents.

Ce type d'infection provoque des symptômes tels que la mauvaise haleine, des gencives rouges ou qui saignent, une inflammation gingivale, des douleurs et le déplacement des dents.

Autres raisons pour lesquelles les gencives sont douloureuses

Outre les maladies parodontales telles que la gingivite et la parodontite, il existe d'autres causes de gencives douloureuses. En voici quelques-unes :

-       Après une prophylaxie : après un nettoyage professionnel au cours duquel l'hygiéniste doit gratter la zone gingivale pour éliminer la plaque bactérienne, il est normal que les gencives soient enflammées et douloureuses.

-       Après un traitement de blanchiment des dents : les produits utilisés lors d'une séance de blanchiment des dents peuvent provoquer une sensibilité dentaire. Lorsque cela se produit, le patient ressent une douleur localisée et intense au contact d'aliments ou de boissons très chauds ou très froids. Toutefois, la gêne devrait disparaître lorsque les dents et les gencives sont séparées du stimulus externe.

-       Changements hormonaux : bien que la gingivite gestationnelle soit généralement connue, les douleurs gingivales ne sont pas seulement associées à la grossesse, mais à tous les changements hormonaux que subissent les femmes. Par exemple, après un accouchement, avant les menstruations...

-       Après la pose d'un implant : la procédure de pose d'un implant est assez invasive, il est donc fréquent de ressentir une douleur dans la gencive près de l'implant dentaire dans les jours qui suivent l'intervention.

Après l'extraction d'une dent : il est tout à fait normal de ressentir une douleur dans la gencive autour de la dent extraite. L'extraction aura provoqué une inflammation des gencives, et jusqu'à ce qu'elle se résorbe, vous pourrez ressentir des douleurs.

-       Après avoir subi un traitement de canal : comme dans les cas précédents, lorsqu'on intervient chirurgicalement sur une dent, qui dans ce cas a subi un traitement de canal, les gencives qui l'entourent sont affectées par la manipulation effectuée par le professionnel et peuvent donc souffrir de douleurs et de gonflements de la zone gingivale proche.

-       Le déchaussement des gencives : parfois, le déchaussement des gencives est dû à un brossage intensif plutôt qu'à une maladie parodontale. Lorsque la gencive se retire jusqu'à ce que la racine de la dent soit exposée, il est possible de ressentir une douleur intense associée à l'exposition du nerf à des stimuli externes.

-       Diabète : de nombreuses études démontrent la relation directe entre cette pathologie et les maladies parodontales. Cela est dû au fait que les personnes souffrant de diabète sucré de type 2 présentent des altérations de leurs vaisseaux sanguins qui peuvent entraver la bonne circulation du sang vers les gencives. Ces problèmes circulatoires provoquent des inflammations et des douleurs au niveau des gencives.

-       Anémie : le manque de vitamines chez les personnes souffrant d'anémie peut également provoquer des problèmes dans la cavité buccale.

-       Bruxisme : les personnes atteintes de bruxisme souffrent souvent de douleurs aux dents et aux gencives en raison de la friction causée par le grincement des dents.

La prévention est la clef

Une fois que nous avons retrouvé la couleur rose de nos gencives - et avec elle leur santé - la clé réside dans la prévention future.

Pour ce faire, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes :

-       Adoptez une hygiène buccale stricte après chaque repas et utilisez une brosse à dents à poils souples qui n'abîment pas vos gencives.

-       Utilisez le fil dentaire pour enlever les débris alimentaires qui s'accumulent entre vos dents et que la brosse à dents n'a pas réussi à enlever.

-       Évitez le tabac et l'alcool. Ce sont des substances qui contribuent à l'accumulation de la plaque dentaire, il est donc conseillé d'en réduire la consommation autant que possible.

-       Allez chez le dentiste pour des nettoyages professionnels au moins une fois par an. Cela permettra de tenir la gingivite à distance et d'éviter que la douleur ne se reproduise.

Si vous pensez souffrir d'une maladie parodontale ou si vous avez besoin d'un nettoyage professionnel pour vous débarrasser de vos douleurs gingivales, prenez rendez-vous sur notre annuaire Mondentiste.ma.