À lire aussi : Mieux connaître l'implant dentaire et ses brillants avantages

A quelle occasion nous nous faisons poser un bridge ou un implant ?

Le bridge se pose lorsque nous avons perdu des dents. Le médecin propose donc de poser un bridge dentaire qui consiste à s’appuyer sur deux dents piliers qui sont situées de part et d’autre de la dent manquante. Le bridge est moins connu que la couronne mais il est plus utilisé par les patients. Le bridge est notamment moins coûteux que les implants et on peut avoir plusieurs bridges dans la bouche car il est tout à fait possible d’avoir un pont de 2 ou 3 dents. Et, de plus la pose d’un bridge a un côté très esthétique car il est pareil que les autres dents.

Comment se pose un bridge ? Tout d’abord, le chirurgien-dentiste soignera la zone ou manque la dent ou même extraire le bout de dent qui reste. Ensuite, votre empreinte dentaire sera prise afin qu’un prothésiste fabrique votre bridge et enfin place à la pose du bridge qui est très rapide.

Quant à l’implant, il peut se définir comme une racine dentaire artificielle. L’implant est inséré de manière permanente ou temporaire dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle. Il est généralement constitué de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire. L’avantage de l’implant est qu’il laisse les dents proches intactes et est entièrement intégré dans l’os maxillaire. De plus il stimule aussi l’os à chaque mastication et l’oblige à se renouveler sans cesse. L’hygiène bucco-dentaire donc est plus facile avec un implant que d’autres prothèses dentaires.

Comment se pose un implant ? L’opération consiste à inciser la gencive pour exposer l’os. On y perce alors un trou destiné à recevoir l’implant. L’implant est alors inséré dans la mâchoire et repose sous la gencive. La cicatrisation complète dure 4 à 6 mois.