À lire aussi : Combien coûtent les implants dentaires au Maroc ?

Les implants dentaires sont considérés comme un petit arbre doué d’une racine synthétique en titane et biocompatible. Ce dispositif est destiné à remplacer la racine de la dent endommagée ou disparue et sert d'ancrage pour les futures dents ou la couronne de céramique. S'il manque une ou plusieurs dents, nous vous recommandons les meilleures solutions selon votre condition, afin d’obtenir un résultat esthétique sûr et parfait.

Le sinus est une cavité aérienne située au-dessus des molaires et prémolaires de la mâchoire supérieure. Les molaires de la mâchoire supérieure ont souvent leurs racines pratiquement dans le sinus, ce qui a pour conséquence une « descente » du sinus après une extraction des molaires et prémolaires due à la pression de l’air exercée dans le sinus.

La chirurgie au niveau des sinus, ainsi que la pose d’implants peuvent être effectuées durant une même séance, pour éviter au patient de subir par deux fois la prémédication, les conséquences ultérieures à l’opération, ainsi que deux interventions chirurgicales.

Quelle est l’utilité de l’implant dentaire ?

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes de manière fixe. À ce jour, l’implant est le seul traitement qui prévient la perte osseuse causée par la perte de dents. Toute personne à qui il manque une ou plusieurs dents et qui souhaite trouver une dentition complète et esthétique aura forcément besoin d'un implant.

Cependant, vous devez avoir une masse osseuse suffisante. L’implant dentaire étant fermement ancré à l’os, la restauration qui y sera fixée sera plus stable qu’une prothèse amovible (prothèse partielle ou partielle).

Est-ce la meilleure solution dans le cas où je suis ?

L'absence d'une ou de plusieurs dents est un problème qui doit être gravement pris en compte. Puisque la racine de la dent naturelle n'est plus présente, la mâchoire peut perdre du volume et causer au visage une vieillesse prématurée et disgracieuse. L'implant dentaire est une solution fixe, stable et durable. Grâce à des examens réguliers de nettoyage et à une bonne hygiène buccale, l’implant peut durer toute une vie.

Et l’âge est-il un facteur ou une condition ?

Pas du tout ! Le droit de montrer un sourire éclatant et de compter sur des dents solides est universel et ne dépend des considérations d’âge.

Cependant, votre dentiste devra s'assurer que votre état vous permet de subir cette procédure. Certaines maladies peuvent constituer des contre-indications à la pose d'implants dentaires.

Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

Les implants, comme on a dit, remplacent la racine et la couronne d'une dent manquante de manière fixe. Leur esthétique et leur fonction masticatrice sont équivalentes à la dent naturelle.

Les implants dentaires représentent une solution fixe: ils sont stables, confortables et mettent fin à l'irritation et à la douleur des gencives.

Contrairement au pont qui nécessite une modification des dents adjacentes, les implants n'ont aucun effet indésirable sur ces dernières. Ils préservent ainsi plus facilement les dents naturelles.

Les implants dentaires sont biocompatibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent durer toute une vie avec des suivis réguliers et un bon entretien.

Selon la situation buccale du patient, différentes restaurations peuvent être attachées aux implants:

• Couronne sur implant

Si une seule dent manque, votre professionnel pourra vous proposer une couronne sur un implant.

• Pont d'implant

Lorsque quelques dents manquent, votre professionnel peut vous suggérer de réparer un pont sur des implants.

• Prothèse complète sur implants

Pour remplacer toutes les dents de votre mâchoire supérieure ou inférieure, votre professionnel peut vous proposer de fixer une prothèse complète en acrylique directement sur des implants.

• Prothèse complète sur barre de titane

En remplaçant toutes les dents de votre mâchoire supérieure ou inférieure, votre professionnel peut vous suggérer de fixer une prothèse entièrement en acrylique à une barre de titane.