Le bicarbonate de soude est un produit très courant, principalement utilisé pour la cuisson, la cuisine et le nettoyage. Le bicarbonate de soude est également utilisé comme alternative populaire pour se brosser les dents. À tel point que de nombreuses sociétés de dentifrice ont commencé à inclure le bicarbonate de soude parmi les composants de leurs dentifrices. Le bicarbonate de soude est un excellent agent contre la formation de la plaque dentaire due au thé, au café ou au  tabac, ce qui vous donne des dents d'un blanc nacré brillant.

Lorsque le bicarbonate de soude entre en contact avec de l'eau, il forme une solution alcaline qui libère des radicaux libres, lesquels facilitent le blanchiment des dents. Outre un sourire plus éclatant, le brossage des dents au bicarbonate de soude présente d'autres avantages. En s'attaquant à la plaque dentaire, il prévient dans une très large mesure la carie dentaire, la formation de caries et les maladies des gencives. Il lutte également contre la mauvaise haleine en équilibrant les niveaux d'acidité des aliments résiduels. En outre, il aide à traiter les aphtes douloureux. La combinaison alcaline de bicarbonate de soude et d'eau neutralise la nature acide de l'ulcère, et vous permet de profiter de votre nourriture en toute tranquillité.

Mais cet usage est-il sans inconvénient ? Le brossage au bicarbonate de soude comporte également son lot de risques :

 

-        Il endommage l’émail

Si le bicarbonate de soude n'est pas utilisé dans les bonnes proportions, il peut même finir par endommager l'émail des dents et entraîner des caries.

-        Il est bien moins conditionné que le dentifrice

Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude est peut-être peu coûteux, mais ce n'est certainement pas soigné. Les fabricants de bicarbonate de soude ne maîtrisent pas l'emballage pratique que l'on trouve parmi la plupart des dentifrices.

-        Il est granuleux et laisse un arrière-goût désagréable

Il est granuleux et n'a pas le meilleur goût. Afin d'éviter cet arrière-goût, les experts suggèrent de mélanger du bicarbonate de soude avec votre dentifrice, ou de l'essayer en combinaison avec d'autres arômes comme la menthe poivrée, la glycérine ou la fraise.

-        Il n’est pas assez efficace pour lutter contre les caries

Les experts suggèrent que le bicarbonate de soude n'est pas capable en lui-même de combattre la plaque car il n'a pas la capacité de tuer les bactéries qui pourraient éventuellement contribuer à la formation de la plaque.  Il n'a pas non plus la quantité de fluorure nécessaire pour prévenir les caries.

-        Il est dangereux pour les gencives

Tout comme un excès de bicarbonate de soude peut user l'émail, les propriétés abrasives du bicarbonate de soude, si elles ne sont pas utilisées consciemment, peuvent causer des problèmes aux gencives.