Qu'est-ce que le détartrage des dents ?

Votre dentiste peut vous recommander de faire détartrer vos dents. Cette procédure est généralement effectuée en même temps que le surfaçage radiculaire. En termes plus courants, ces procédures sont connues sous le nom de "nettoyage en profondeur".

Le détartrage des dents et le surfaçage radiculaire permettent de traiter les maladies parodontales chroniques (également connues sous le nom de maladies des gencives). Ils sont plus approfondis qu'un nettoyage dentaire classique.

Le détartrage et le surfaçage radiculaire nécessitent souvent plus d'une visite chez le dentiste et peuvent nécessiter une anesthésie locale en fonction de la gravité de votre maladie parodontale chronique et si vous avez un déchaussement des gencives.

Le rétablissement après cette procédure ne prend généralement que quelques jours, mais peut être plus long.

 

Quand avez-vous besoin d'un détartrage des dents ?

Votre dentiste vous recommandera un détartrage des dents et un surfaçage radiculaire si votre bouche présente des signes de maladie parodontale chronique. Ces procédures peuvent aider à arrêter les effets néfastes de cette maladie et à garder votre bouche saine.

La maladie parodontale chronique se produit lorsque les bactéries de la plaque dentaire entraînent l'arrachement des gencives de vos dents. Cela entraîne la formation de grandes poches entre les dents et les gencives, et il peut s'y développer davantage de bactéries que vous ne pouvez atteindre en vous brossant les dents à la maison.

C'est pourquoi il est essentiel de passer régulièrement le fil dentaire pour atteindre les endroits que les brosses à dents ne peuvent pas atteindre.

Si elle n'est pas traitée, une maladie parodontale chronique peut provoquer :

-        Une perte d'os et de tissus

-        La perte de dents

-        Des dents qui se détachent

-        Des dents en mouvement

La maladie parodontale chronique touche beaucoup de monde. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez développer cette maladie :

 

-        Une mauvaise hygiène dentaire

-        Tabagisme

-        Vieillissement

-        Les changements d'hormones

-        Une mauvaise alimentation

-        Des antécédents familiaux

-        Autres conditions médicales

Que se passe-t-il lors du détartrage des dents ?

Le détartrage des dents et le surfaçage radiculaire peuvent être effectués au cabinet de votre dentiste en tant que procédure ambulatoire. Vous devrez peut-être prendre un ou plusieurs rendez-vous pour cette procédure en fonction de la gravité de votre état.

Votre dentiste peut avoir besoin ou non d'utiliser un anesthésique local pour réduire l'inconfort de la procédure. Si la douleur vous inquiète, parlez-en à votre dentiste.

Votre dentiste procédera d'abord à un détartrage des dents. Il s'agit de gratter la plaque dentaire et les grandes poches qui se sont formées entre vos dents et vos gencives.

 

 

Ensuite, votre dentiste effectuera le surfaçage radiculaire. Le dentiste lisse les racines des dents à l'aide d'un outil de détartrage. Ce lissage aide les gencives à se rattacher aux dents.

Votre dentiste peut également recommander un traitement supplémentaire en fonction de l'état de santé de vos dents et de vos gencives. Votre dentiste peut utiliser des agents antimicrobiens dans votre bouche ou vous prescrire des antibiotiques à prendre par voie orale pendant plusieurs jours pour vous aider à guérir plus rapidement.

Le détartrage des dents et le surfaçage radiculaire peuvent nécessiter plus d'un déplacement chez votre dentiste. Votre dentiste vous recommandera probablement de revenir pour un rendez-vous de suivi afin de s'assurer que la procédure a bien fonctionné et que vous n'avez pas développé de complications comme une infection.

 

Votre dentiste peut vous recommander de revenir pour une autre procédure si les poches n'ont pas rétréci.

Vous devriez reprendre les procédures normales de soins bucco-dentaires après le détartrage et le surfaçage radiculaire. Cela implique de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et d'utiliser régulièrement le fil dentaire. Vous devez également avoir une alimentation saine et équilibrée et consulter votre dentiste pour des nettoyages réguliers afin d'éviter que la maladie ne réapparaisse.

En fait, vous serez probablement soumis à un programme de nettoyage d'entretien parodontal, avec des nettoyages réguliers tous les trois ou quatre mois, alors que les nettoyages habituels ont lieu tous les six mois.