À lire aussi : Qu'est-ce que l'amalgame dentaire ?

Le détartrage dentaire est effectué pour aider les patients souffrant de maladies des gencives et d'accumulation excessive de plaques.

Si votre dentiste vous suggère un détartrage dentaire et un planage des racines pour vos dents, il est utile de savoir ce que cela signifie afin de vous préparer à ce qui vous attend.

Le détartrage une procédure dentaire courante pour les patients atteints d'une maladie des gencives. Il s'agit d'un type de nettoyage dentaire qui atteint la ligne des gencives pour éliminer l'accumulation de plaque. Le processus de détartrage des dents est souvent appelé nettoyage en profondeur. Ce traitement va au-delà du nettoyage quotidien.

Quand le détartrage dentaire est-il nécessaire ?

Tout le monde est concerné par l'accumulation de plaque. La salive, les bactéries et les protéines de votre bouche forment une fine couche qui couvre vos dents. Lorsque vous mangez, de minuscules particules, des acides et des sucres provenant des aliments collent à ce film, créant une accumulation sur les dents appelée plaque.
Cela peut causer des maladies de gencives et des caries.
Le brossage, la soie dentaire et les nettoyages dentaires réguliers aideront à éliminer la plaque et à prévenir des problèmes plus graves.

À quoi s'attendre après ?

Votre bouche peut être douloureuse et sensible après votre détartrage. Certains patients ressentent un gonflement ou des saignements pendant quelques jours après la procédure. Votre dentiste peut vous suggérer un dentifrice désensibilisant pour soulager cet inconfort. Vous pourriez aussi avoir recours à un rince-bouche après l'intervention, afin de garder les gencives propres. Il est essentiel que vous utilisiez les procédures de brossage et de soie dentaire appropriées après votre détartrage pour empêcher la formation de plaque dans les mêmes zones.

Votre dentiste devrait planifier une seconde visite après votre détartrage dentaire pour examiner les gencives, mesurer la profondeur de vos poches de gencive et vous assurer que votre bouche guérit correctement.