A lire aussi : Voici pourquoi les implants dentaires préservent votre santé bucco-dentaire

Quel est la meilleure option pour vous : l’implant ou le bridge ? Il s'agit d'un doute très fréquent, qui résulte de la méconnaissance des deux options, bien qu'en apparence, les implants dentaires et les bridges dentaires couvrent le même besoin, qui n'est autre que de remplacer la dent manquante.

De cette manière, la personne pourra retrouver la pleine fonctionnalité et l'esthétique de sa bouche. Cependant, lorsqu'on les analyse en profondeur, il n'en est pas moins vrai que les implants et les bridges présentent tous deux une série d'avantages et d'inconvénients.

Mais d'abord, définissons ce qu'est un implant et ce qu'est un bridge dentaire.

 

Que sont les bridges dentaires ?

Un bridge dentaire est une structure composée d'un ensemble de couronnes qui sert à simuler la forme de plusieurs dents. Ce pont est fixé au moyen d'un ciment dentaire sur les dents naturelles de la personne qui le porte.

Toutefois, pour réaliser cette procédure et fixer le pont, il est indispensable de meuler les dents adjacentes, car la couronne est placée par-dessus. Par conséquent, pour rendre possible sa superposition, il est nécessaire de réduire considérablement la taille de ces dents, appelées piliers.

 

Comme la structure est cimentée, elle est fixée de façon permanente à la bouche du patient, c'est pourquoi on parle souvent de pont dentaire fixe. Cela signifie que le pont ne peut être retiré que par un dentiste.

En fonction des besoins de chaque patient, il est possible de choisir entre différents types de bridges dentaires.

Qu'est-ce que les implants dentaires ?

Un implant dentaire est une petite vis en titane qui est insérée dans l'os de la mâchoire du patient.

La principale différence par rapport à un bridge supporté par une dent est que cette deuxième option remplace également la racine de la dent. Cela évite que la perte de la dent n'affecte l'os.

Là encore, une couronne dentaire - qui peut être en zirconium ou en porcelaine métallique - est placée pour donner à l'implant toute sa fonctionnalité et son esthétique.

Contrairement à ce qui se passe avec les bridges, lorsque le dentiste pose un implant, il ne doit pas procéder au meulage des dents voisines. En effet, l'implant est inséré dans le trou vide, n'a pas besoin d'être soutenu par le reste des dents et fonctionne indépendamment de celles-ci.

 

Qu'est-ce qui est le mieux : un implant ou un bridge ?

Si nous devions généraliser, nous dirions que les implants sont toujours une meilleure option que les bridges.

 

Toutefois, lorsqu'il s'agit de santé, il n'est pas prudent de généraliser. Certaines personnes décident d'avoir un bridge dentaire, car il s'agit d'une bonne alternative aux implants.

Par conséquent, nous dirions que le choix dépendra du cas de chaque patient, de ses besoins et des aspects auxquels il attache de l'importance. Pour commencer à clarifier ce point, nous allons comparer dans la section suivante les deux méthodes de remplacement d'une dent manquante : l'implant et le bridge.

 

Avantages et inconvénients des implants et des bridges

Pour savoir avec certitude quel traitement est le plus adapté à chaque personne, les dentistes spécialisés en implantologie évaluent quatre aspects fondamentaux :

 

-       Durée et résistance

Un facteur qui peut jouer un rôle majeur dans la décision du patient est la méthode la plus durable pour remplacer une dent. Dans ce cas, l'option la plus stable à long terme est l'implant, car il remplace non seulement la partie visible de la dent (couronne), mais aussi sa racine.

Le résultat est donc une version beaucoup plus fidèle et proche de la dent naturelle de la personne.

 

Cependant, le cas du bridge dentaire est différent, car il dépend en grande partie des dents adjacentes, qui sont celles qui le soutiennent. Sa survie est donc étroitement liée au fait que les dents qui servent de pilier ne développent pas de complications buccales ou dentaires, telles que des caries.

 

-       Esthétique

Les implants et les bridges dentaires ont tous deux une fonction esthétique et répondent très bien aux besoins du patient. Cependant, il est vrai que les implants donnent un aspect beaucoup plus naturel au sourire.

Ceci est dû aux progrès réalisés ces dernières années, tant au niveau des techniques que des matériaux, dans la spécialité de l'implantologie. En outre, de nombreux patients choisissent d'avoir une couronne en zirconium en raison de son aspect naturel et de sa résistance.

 

-       Prix

Si dans les éléments précédents, c'est l'implant qui offrait le plus d'avantages, dans l'aspect économique en revanche on ne peut pas en dire autant. Le bridge dentaire est beaucoup moins cher qu'un implant.

Comme il ne pouvait en être autrement, le prix du bridge est conditionné par les inconvénients qu'il présente par rapport à l'implant dentaire. Cela dit, la meilleure chose à faire est toujours de se rendre chez un dentiste spécialisé dans l'implantologie.

Il sera ainsi en mesure de vous examiner, d'analyser votre cas et de vous proposer l'option la plus adaptée à vos exigences et à vos besoins.