Votre enfant devrait-il consulter un dentiste pédiatrique ? Cela dépend des besoins de votre famille. Voyons en quoi un dentiste pédiatrique diffère d'un dentiste familial ordinaire.

Qu'est-ce qu'un dentiste pédiatrique ?

Des certifications et des années de formation supplémentaires sont nécessaires au dentiste pour traiter les nourrissons, les enfants, les adolescents et les enfants.

Les dentistes pédiatriques (également appelés pédodontistes) se spécialisent dans les soins des dents et des gencives des enfants tout au long des différentes étapes de l'enfance. Ces soins comprennent :

-        Examens

-        Soins préventifs (nettoyages et traitements au fluor)

-        Traitement des caries et des maladies des gencives

-        Soins pour les blessures dentaires (comme une dent arrachée)

-        Recommandations en matière d'alimentation et de nutrition

-        Conseils pour créer des habitudes saines (conseils pour se brosser les dents ou les manières de sucer son pouce)

-        Signaler aux parents les risques de problèmes dentaires qui peuvent être liés à d'autres affections (comme le diabète, l'asthme, etc.)

Les dentistes pédiatriques passent le clair de leur temps avec les enfants et savent comment garder détendus. Conscients que les enfants ne sont pas toujours patients, ils ont néanmoins l’art de les examiner en douceur et de leur parler d’une manière réconfortante. Les cabinets de dentistes pédiatriques sont créés pour les enfants et comprennent souvent :

-        Un personnel adapté aux enfants, qui aime à travailler avec les patients les plus jeunes.

-        Des outils dentaires de petite taille.

-        Un environnement réconfortant pour traiter les enfants ayant des besoins particuliers et nécessitant des soins différents.

Qu'est-ce qu'un dentiste de famille ?

Un dentiste de famille ou un dentiste généraliste termine ses études dentaires mais ne se spécialise pas uniquement dans un certain type de dentisterie. Un dentiste généraliste fournit un large éventail de services aux personnes de tous âges, y compris aux enfants. Ces services peuvent comprendre :

-        Les soins préventifs (examens, nettoyages et radiographies)

-        Les soins de restauration tels que les plombages, les couronnes ou les prothèses dentaires

-        Blanchiment des dents

-        Parler avec les patients des problèmes de santé (comme le diabète, l'apnée du sommeil et la bonne alimentation)


Votre enfant doit-il consulter un dentiste pédiatrique ?

Quoique la visite d'un dentiste pédiatrique présente des avantages certains, néanmoins il n'y a pas de réponse sûre à cette question. Chaque famille a des besoins différents. Il peut être judicieux que tous les membres de votre famille consultent le même dentiste, surtout si plusieurs spécialités sont exercées dans le cabinet dentaire en question. Il se peut aussi que vos enfants ou vos adolescents se sentent à leur aise en étant soignés par un dentiste de famille, et qu’ils n'aient pas besoin d’un dentiste pédiatrique Mais si vous avez des enfants en bas âge, ou des enfants ayant des besoins particuliers, l’ambiance conviviale spécialement aménagée pour les enfants est peut-être la solution que prescrirait n’importe quel médecin.