A lire aussi : fausses croyances sur la dentisterie et la sante dentaire

Si votre visage ou votre cou vous fait mal fréquemment, que vous avez parfois des difficultés à mâcher ou à bâiller, ou si vous avez déjà entendu un cliquetis lors de l'ouverture ou de la fermeture de la bouche, vous pouvez souffrir de troubles temporo-mandibulaires ou de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire.

Ces troubles, également connus sous le nom de troubles de l'ATM, sont un groupe d'altérations liées à l'articulation temporo-mandibulaire et aux structures anatomiques qui l'entourent, qui provoquent des douleurs dans différentes zones et peuvent provoquer un dysfonctionnement des muscles qui contrôlent le mouvement de la mâchoire. .

On estime qu'elles touchent entre 5% et 12% de la population, sont considérées comme la deuxième cause de consultation pour les douleurs musculo-squelettiques après les lombalgies et surviennent plus fréquemment chez les femmes entre 20 et 50 ans.

Quelles sont les articulations temporo-mandibulaires?

Pour mieux comprendre ce que sont les troubles temporo-mandibulaires et comment ils surviennent, il est important de comprendre d'abord ce que sont les articulations temporo-mandibulaires . Nous vous l'expliquons ci-dessous dans ce nouvel article de Mondentiste.ma.

Il s'agit d'environ deux articulations , situées une de chaque côté de la tête, qui fonctionnent de manière synchrone et qui relient l'os temporal à la mâchoire inférieure ou à la mandibule . Ces articulations, qui agissent comme une charnière, sont responsables de nous faire bouger la mâchoire de haut en bas et d'un côté à l'autre, étant capables de réaliser des actions si quotidiennes et naturelles pour nous comme parler, mâcher ou bâiller.

Ce sont probablement deux des articulations les plus complexes du corps humain et tous les problèmes qui affectent ce système complexe composé de ligaments, de disques, de muscles et d'os sont appelés troubles temporo-mandibulaires ou troubles de l'ATM.

Les causes de ces altérations ne sont pas claires dans la plupart des cas, bien qu'elles puissent parfois être causées par un traumatisme ou des impacts violents.

Types de troubles temporo-mandibulaires

Les troubles de l'ATM peuvent être classés en trois catégories principales:

·       Douleur myofasciale : implique une gêne ou une douleur dans les muscles qui contrôlent la fonction de la mâchoire.

·       Dérangement ou asymétrie interne des articulations : il est causé par un disque déplacé (les disques sont responsables de l'absorption des coups aux articulations causés par la mastication ou d'autres mouvements), par une luxation de la mâchoire ou par des blessures au condyle (les extrémités arrondies de la mâchoire inférieure).

·       Arthrite : fait référence à un groupe de troubles articulaires dégénératifs et inflammatoires qui peuvent également affecter les articulations temporo-mandibulaires.

Il est possible de souffrir de plusieurs de ces troubles à la fois et, bien qu'il soit difficile de savoir avec certitude si l'on souffre de l'un de ces troubles car leurs symptômes peuvent également être associés à d'autres affections, il existe des signes avant-coureurs.

Symptômes des troubles temporo-mandibulaires

Les troubles temporo-mandibulaires des troubles de l'ATM présentent plusieurs symptômes ou signes. Certains des plus courants sont les suivants:

·       Douleur dans les muscles de la mastication ou dans l'articulation de la mâchoire.

·       Douleur fréquente qui irradie vers la tête, le visage ou le cou.

·       Sensation de raideur dans les muscles de la mâchoire.

·       Mâchoire qui se verrouille ou ne peut pas bouger normalement.

·       Sauter ou cliquer lors de l'ouverture ou de la fermeture de la bouche ou de la mastication.

·       Changement de la forme de l'ajustement des dents supérieures et inférieures.

Bien qu'il n'existe actuellement aucun test spécifique pour diagnostiquer les troubles temporo-mandibulaires, un médecin ou un dentiste peut poser un diagnostic en évaluant les symptômes, ainsi que les antécédents médicaux et dentaires du patient.

La chose la plus courante est que le dentiste peut recommander d'éviter les mouvements extrêmes ou brusques de la mâchoire, pratiquer des exercices d'étirement et de relaxation doux, utiliser une attelle pour réduire les effets du bruxisme, ou peut également prescrire des analgésiques ou des anti-inflammatoires pour traiter la douleur.