Les taches dentaires sont l'une des altérations buccales les plus courantes, car elles apparaissent au fil du temps et sont généralement dues à des facteurs externes liés à nos propres habitudes ou à notre alimentation.

Cependant, ce n'est pas un problème à négliger.

D'une part, des dents tachées peuvent indiquer un problème plus grave. D’autre part, elles sont très inesthétiques et font perdre au sourire sa blancheur d'origine et son aspect sain.

 

Quels types de taches existe-t-il ?

De manière générale, on peut définir trois types de taches différents :

-        Taches jaunes

Le plus souvent, ce type de taches est causé par l'ingestion d'aliments acides (citron, orange, citron vert, vinaigre...). Ce type d'aliments érode la couche d'émail, qui s'amincit, et laisse apparaître la dentine, de couleur jaune. Cette coloration jaune peut également être causée par l'utilisation de tétracyclines.

Les tétracyclines sont des antibiotiques à haut spectre utilisés pour traiter les infections des voies respiratoires, des voies urinaires et de l'estomac, ainsi que des affections dermatologiques telles que l'acné.

Il n'est donc pas rare de voir des patients présentant une décoloration des dents due à l'utilisation quotidienne de tétracyclines.Outre les causes susmentionnées, les dents jaunes peuvent également être dues à un coup, qui entraîne la nécrose de la dent et la perte de sa vitalité.

 

-        Taches brunes

Ce type de taches est très visible car il est plus foncé que le reste de l'émail de la dent. Ils sont généralement superficiels, donc plus faciles à enlever, et sont causés par la consommation de café, de thé et de tabac.

 

-        Taches blanches

Les taches blanches sur les dents ont des origines diverses. Par exemple, elles peuvent être le symptôme d'une mauvaise alimentation dans laquelle il y a un manque de calcium ou de fer.

D'autres fois, ce type de taches apparaît à la suite d'une carie qui commence à provoquer la décalcification de l'émail. Enfin, ces taches peuvent également être causées par un excès de fluor.

Cet excès peut conduire à la fluorose, une affection qui entraîne la formation de petites taches blanches sur les dents, qui subsistent jusqu'à l'âge adulte.

 

Comment retire-t-on les taches sur les dents ?

Les taches disgracieuses sur les dents sont souvent plus faciles à éliminer qu'il n'y paraît. Mais pour les réparer, il faut d'abord déterminer l'origine et l'étendue des taches.

Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre chez un dentiste spécialisé en esthétique dentaire, que vous pouvez trouver dans notre rubrique dédiée à cette spécialité.

Après avoir effectué un examen buccal et un diagnostic, il sera en mesure d'établir le traitement le plus approprié.


Les traitements les plus courants pour éliminer les taches sont les suivants :


-        Nettoyage professionnel des dents : C’est le traitement le plus rapide et le plus simple. Si les taches sont superficielles - comme celles causées par le tabagisme et les habitudes alimentaires - elles peuvent être éliminées par un nettoyage professionnel des dents.

 

-        Blanchiment des dents : Dans d'autres cas, la décoloration peut être résolue par un blanchiment des dents.

 

-        Facettes : Selon la cause et l'étendue des taches, des facettes en porcelaine ou en composite peuvent être utilisées comme seul traitement ou après un blanchiment. Dans les cas où la coloration est très importante et est due, par exemple, à l'utilisation de tétracyclines, un blanchiment peut être nécessaire avant la pose de facettes. En effet, les facettes sont très fines et translucides, ce qui leur donne un aspect naturel. Compte tenu de ces caractéristiques, si la dent présente une très forte décoloration, celle-ci transparaîtra à travers la facette.