En médecine, l'hypoplasie fait référence à la formation incorrecte d'un organe ou d'une partie du corps. Étant donné que cette altération peut affecter différentes zones, sa complexité dépend de l'endroit où se trouve cette affection. Après avoir expliqué en termes généraux ce qu'est cette anomalie, nous allons maintenant parler de celle qui nous affecte : l'hypoplasie dentaire. C'est-à-dire l’anomalie qui se situe dans la bouche et, plus précisément, dans l'émail des dents.

 

Qu'est-ce que l'hypoplasie dentaire et comment se manifeste-t-elle ?

L'hypoplasie est un défaut dentaire qui implique, dans la constitution des dents, moins d'émail que d'habitude. Cette altération a lieu lors du développement de la dent et, plus précisément, lors du processus de formation de l'émail. Par conséquent, l'hypoplasie dentaire apparaît avant l'éruption de la dent.

L'hypoplasie de l'émail peut entraîner des taches blanches ou brunes et des rainures sur les dents. Selon la gravité du défaut, ces signes peuvent être pratiquement invisibles ou très visibles, donnant à la dent un aspect abîmé et détérioré.

 

Qu'est-ce que l'émail des dents ?

Maintenant que nous avons expliqué ce qu'est l'hypoplasie et comment elle se manifeste, rappelons-nous ce qu'est exactement l'émail des dents. L'émail est la couche la plus superficielle ou externe de la dent, composée d'un minéral appelé hydroxyapatite, qui est le plus dur du corps.

D'autre part, précisons que bien que l'émail forme la couche la plus visible de la dent - puisqu'il s'agit de la partie externe-, ce n'est pas le principal responsable de la couleur de la dent. Et c'est que l'émail est une couche translucide, donc la dent doit sa couleur à la dentine, une couche interne dont le ton est déterminé par la génétique de la personne.

 

Causes de l'hypoplasie de l'émail

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'hypoplasie dentaire survient au cours du développement de la structure dentaire. L'altération est due au fait qu'à cette époque il y avait une situation ou une circonstance propice à son apparition. Des exemples de ces situations ou circonstances seraient la malnutrition, l'infection, la fièvre ou la maladie. Par conséquent, nous pouvons dire que pendant l'enfance, notre corps a connu un problème qui a entraîné une hypoplasie dentaire.

Parce que ce défaut peut être dû à différentes raisons, puisqu'il s'est développé tôt dans notre vie, il est souvent difficile de déterminer la cause exacte qui en est à l'origine. C'est précisément pour cette raison qu'il est relativement courant de voir des cas d'hypoplasie dentaire chez les enfants.

 

Quelles sont les conséquences de cette altération ?

Comme nous l'avons déjà expliqué précédemment, l'émail constitue la couche la plus superficielle de la pièce dentaire. Pour cette raison, il a une fonction de protection. En effet, cette couche est chargée de protéger les dents contre les agressions extérieures, comme les acides et la plaque bactérienne.

Cela provoque moins d'émail pour rendre la dent plus sujette à des problèmes tels que les caries ou les maladies parodontales (gingivite ou parodontite).

 

Traitement et solutions pour la perte d'émail

Avant de détailler les solutions à l'hypoplasie dentaire, il convient de rappeler l'importance de prendre soin de l'émail. En effet, s'il est endommagé ou détérioré, il ne se régénère pas. Pour prendre soin de l'émail, il convient de suivre de bonnes habitudes alimentaires, en évitant l'abus de sucre ou la consommation d'aliments très durs. Alors que le sucre est la principale cause des caries, les aliments très durs peuvent casser ou fissurer l'émail

Une fois cela rappelé, nous allons maintenant détailler les solutions aux taches -blanches ou brunes- et aux sillons des dents causés par l'hypoplasie. Ces traitements varieront selon le degré d'affectation de l'émail et pourront être les suivants :

 

-        Scellement dentaire

Les scellants dentaires servent à protéger la surface affectée par l'hypoplasie et sont utilisés lorsque les signes d'hypoplasie sont très légers.

 

-        Blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents est réalisé lorsque les taches sur les dents sont blanches. De cette façon, le traitement permet à toutes les dents d'avoir une couleur plus claire et plus uniforme.

 

-        Micro-abrasion dentaire

La micro-abrasion dentaire est un type de traitement utilisé lorsque les taches sont importantes. Il consiste à polir la couche d'émail qui est endommagée, afin d'éliminer la tache. Par la suite, la couche polie de la dent sera remplie de composite.

 

-        Facettes ou couronnes dentaires

Lorsque les dégâts sont très importants, il faudra recourir à d'autres solutions comme les facettes ou les couronnes dentaires. Les facettes (céramique ou composite) et les couronnes (céramique, céramo-métallique ou zirconium) sont des traitements entièrement personnalisés. Par conséquent, des aspects tels que la couleur, le matériau, la taille ou la forme sont planifiés en fonction des besoins de chaque patient.

 

-        Implants dentaires

Les implants seraient le dernier recours à utiliser, car la meilleure chose pour le patient est de conserver ses dents. Cependant, lorsque la détérioration de la dent est extrême, il faut envisager la possibilité de l'extraire et de poser un implant. Comme dans le cas précédent, ce traitement est totalement individualisé en fonction du patient. C'est-à-dire que le type de chirurgie qui est effectué pour insérer l'implant et la couronne qui est placée par la suite sont planifiés pour chaque personne.

Comme vous pouvez le constater, de la même manière qu'il existe plusieurs causes à l'origine de l'hypoplasie de l'émail, il existe différentes manières de la traiter.

Par conséquent, si vous avez des taches ou des rainures dues à ce problème, nous vous invitons à contacter sur notre annuaire un dentiste que vous jugerez à votre convenance. De cette façon, des spécialistes en esthétique dentaire pourront vous examiner et déterminer quel est le traitement le plus approprié pour vous.