Lorsqu'il s'agit du développement et de la croissance des enfants, des dents de lait mal fixées font partie de la normale. Cependant, si vous êtes adulte et que votre dent permanente est déchaussée, vous devriez consulter votre dentiste. Si vous n'êtes pas en mesure de régler le problème le plus rapidement possible, votre dent peut finir par tomber. Malheureusement, contrairement aux dents de lait, votre corps ne remplace pas automatiquement vos dents permanentes.

Avoir des enfants qui ont les dents de lait qui tombent est typique. Le déchaussement des dents permanentes chez les adultes est en revanche préoccupant. En effet, ces dents ne peuvent pas être remplacées naturellement. Lorsqu'une dent permanente perd son support ligamentaire et osseux, elle se détache lentement mais sûrement de l'os et de la gencive, à moins que vous ne fassiez quelque chose pour remédier à la cause de son déchaussement.

Les dents qui se détachent ont tendance à le faire au moindre contact. La situation s'aggrave lorsque vous mastiquez et mangez, car cela peut les rendre plus vulnérable. Si vous souffrez d'autres symptômes que le déchaussement des dents, c'est le signe d'une maladie sous-jacente. Consultez votre dentiste pour obtenir plus de détails et de l'aide. Comprendre ce qui a provoqué le déchaussement de vos dents peut aider votre médecin à déterminer le traitement le plus approprié pour vous.

 

Symptômes du déchaussement dentaire et facteurs d’aggravation

 

Le déchaussement des dents chez l’adulte est causé par une multitude de raisons. Si certaines raisons sont inoffensives et peuvent finalement être inversées par un regain de vigueur lorsqu'il s'agit de se brosser les dents, de prendre un bain de bouche et d'utiliser régulièrement le fil dentaire, il existe certaines maladies ou affections du déchaussement des dents qui nécessitent l'intervention du dentiste afin de sauver la dent ou les dents déchaussées.

Sinon, vous devrez vous faire extraire cette dent et la remplacer par un bridge ou un implant dentaire. En gardant cela à l'esprit, voici quelques facteurs cruciaux qui font que les adultes ont généralement des dents qui se déchaussent.

Les maladies des gencives : La parodontite ou une maladie des gencives grave qui va au-delà de la gingivite ou d'une maladie des gencives légère est la principale cause de perte des dents chez les adultes. Elle est généralement causée et exacerbée par la plaque ou le film composé de morceaux d'aliments et de bactéries à la surface de l'émail et des gencives de votre bouche.

Il en résulte la formation de tartre ainsi qu'une inflammation et une infection des gencives. Cela se propage ensuite aux ligaments parodontaux et à l'os, qui sont tellement endommagés que la dent elle-même devient branlante. Les signes d'une maladie des gencives comprennent des symptômes tels que les gencives douloureuses, gonflées, et qui saignent.

Les circonstances qui aggravent le déchaussement dentaire sont les suivantes :

La grossesse

Les taux de progestérone et d'œstrogène d'une femme sont élevés pendant la grossesse. Ce changement peut avoir un effet négatif sur les tissus spécialisés comme le parodonte ainsi que sur les tissus buccaux et les os qui entourent et soutiennent ses dents.

Le diabète

Une glycémie non contrôlée entraîne divers problèmes qui doivent être résolus le plus rapidement possible.  La gestion du taux de sucre dans le sang peut être très utile pour prendre soin de votre santé dentaire ainsi que d'autres aspects de votre santé.

Assurez-vous que vous avez des moyens de vérifier votre taux de sucre dans le sang. Il ne doit jamais être trop élevé ou trop bas, car vous pourriez avoir des problèmes de santé bucco-dentaire et de guérison dans d'autres circonstances. Observez les bonnes pratiques de gestion du diabète, comme la prise d'insuline et la surveillance de votre taux de sucre dans le sang.

Traumatisme

Un autre moyen infaillible de faire perdre ses dents est de subir un traumatisme par objet contondant. Si vous avez eu un accident de voiture ou si vous avez subi des blessures sportives comme au football américain ou international, des impacts importants au visage ou à la bouche peuvent déloger ces ligaments parodontaux et déloger les dents permanentes de vos cavités osseuses.

La pression et l'impact peuvent endommager les tissus et les ligaments à tel point qu'ils meurent et que le support de vos dents s'effondre. Outre les accidents de voiture, un simple trébuchement et une chute peuvent également entraîner le déchaussement ou le déchaussement total des dents, tant que la force de l'impact se répercute sur la bouche.

Bruxisme

En effet, le grincement des dents, également appelé bruxisme, se produit lorsque vos mâchoires grincent involontairement leurs dents les unes contre les autres, ce qui endommage l'émail et la couronne. Cette pression supplémentaire sur vos dents peut également les faire se desserrer et endommager les tissus dentaires de soutien avoisinants. Les douleurs de la mâchoire, les douleurs faciales et les maux de tête sont des symptômes notables du bruxisme pendant le sommeil.

Un serrement ou un grincement de dents inconscient peut également se produire lorsque vous êtes éveillé. Consultez votre dentiste pour savoir comment remédier à ce problème. Parfois, on peut même vous prescrire un protège-dents que vous êtes censé porter avant de dormir pour maîtriser vos symptômes de bruxisme.