A lire aussi : Tout savoir sur les gencives

La ligne mucogingivale est une caractéristique anatomique que l'on trouve dans la muqueuse intrabuccale. La muqueuse des joues et du plancher de la bouche est mobile et fragile, tandis que la muqueuse autour des dents et du palais est ferme et kératinisée. La zone où les deux types de tissus se rencontrent est connue sous le nom de jonction mucogingivale.

La gencive attachée est importante car elle est très proche de l'os alvéolaire sous-jacent et protège les structures de la cavité buccale lors de différentes fonctions, comme la mastication. Sans la gencive attachée, la muqueuse alvéolaire qui se déplace librement, étant plus fragile, serait blessée lors des activités d'alimentation et de nettoyage, comme le brossage des dents.

Si, lors de l'utilisation d'une sonde pour mesurer le tissu mucogingival, celui-ci pénètre dans le sillon et descend vers ou au-delà de la jonction mucogingivale, cette zone est dite affectée d'un défaut mucogingival.

Causes de l'anomalie mucogingivale

Les défauts mucogingivaux peuvent être le résultat de facteurs locaux ou de traumatismes mécaniques des tissus, comme le traumatisme causé par une brosse à dents. Les patients ayant un parodonte de profil "mince" sont plus susceptibles de subir une récession gingivale que ceux ayant un parodonte "épais".

Prévention et traitement

La santé parodontale peut être maintenue chez la plupart des personnes qui bénéficient de bons soins d'hygiène dentaire à domicile. Une hygiène buccale, un traitement orthodontique et des restaurations cervicales inadéquats peuvent augmenter le risque de récession gingivale.

Le traitement le plus courant est la chirurgie, à la fois pour modifier le biotype de la gencive et pour couvrir les racines. Ce traitement peut être indiqué pour répondre aux exigences esthétiques des patients, ou lorsque le risque de développement ou de progression de la pathologie et des lésions radiculaires associées augmente.