Qu'est-ce qu'un blanchiment des dents ?

Un blanchiment dentaire consiste en l'application de peroxyde de carbamide, sous forme de gel, à une concentration généralement déterminée entre 15 et 20 % pour éliminer les impuretés, les agents et les taches qui se sont accumulés au fil du temps à la surface de l'émail dentaire. L'utilisation de ce gel à ces concentrations nous permet de nettoyer, de clarifier et par conséquent de blanchir la surface de nos dents.

Vous vous demandez peut-être s'il existe des dentifrices efficaces, mais il n'y a pas de dentifrices blanchissants. Dans les pharmacies, vous trouverez des dentifrices blanchissants dont la teneur en peroxyde d'hydrogène ne dépasse pas une concentration de 0,1 %, ou en peroxyde de carbamide de 0,3 %. Des concentrations aussi faibles de l'agent de blanchiment ne nous permettent pas de blanchir la surface de l'émail des dents comme nous le souhaiterions.

Comment ce gel de peroxyde de carbamide est utilisé pour blanchir les dents

Il existe deux types de traitement de blanchiment des dents.

Le premier consiste à appliquer le gel directement sur les dents, à isoler les gencives pour ne pas les abîmer et à activer le produit avec une lampe de polymérisation, ce qui fait augmenter la vitesse des particules, augmentant ainsi les effets du gel blanchissant en moins de temps. Cette technique nous permet de réaliser un blanchiment en une seule séance. Le seul inconvénient est qu’il est possible que votre sensibilité dentaire augmente.

L'importance d'un diagnostic préalable

Avant de procéder au blanchiment des dents, il est nécessaire de procéder à une exploration pour éliminer les problèmes de carie dentaire qui peuvent nous causer de grandes douleurs si nous blanchissons des dents cariées.

Combien de temps dure un traitement de blanchiment des dents ?

Si l'on se réfère à la durée du traitement, il faut dire que la durée est comprise entre 15 jours et un mois. Quinze jours sont plus que suffisants pour constater un changement évident de la couleur des dents. La durée des effets du blanchiment  est variable et dépend de chaque patient.

De multiples facteurs influent sur la durée du traitement :

L'hygiène buccale est fondamentale. Le maintien d'une hygiène quotidienne consciencieuse nous permet de garder la surface des dents aussi propre que possible afin que les agents qui tachent nos dents dans notre vie quotidienne n'agissent pas sur la surface des dents ou le fassent de manière minimale. Ainsi, nous pouvons prolonger la durée de notre blanchiment et la durée du blanchiment sera plus longue.

Nous devons éviter de fumer autant que possible, car le tabac fait agir toutes les particules présentes à la surface des dents, les fonçant et les jaunissant dans la plupart des cas.

De nombreux aliments et agents présents dans notre alimentation ont un effet négatif sur la couleur de la surface des dents. Il s'agit essentiellement de café, de thé, de coca, de chocolat et de vin rouge...

Tous sont très couramment utilisés par tous les patients. Cela ne signifie pas qu'ils sont mauvais, mais cela nous fait prendre conscience que l'alimentation est une cause majeure de l'évolution de la couleur de nos dents au fil du temps. Il y a aussi des patients non-fumeurs qui ont besoin d'un traitement à intervalles réguliers.

C'est-à-dire que les habitudes de chacun et notre vie quotidienne rendent la dent plus foncée et demandent un blanchiment dentaire pour rajeunir la couleur des dents au fil des ans.

Combien de fois pouvez-vous vous faire blanchir les dents ?

Il est normal de recourir à un blanchiment dentaire environ tous les 2 ou 3 ans si l'on veut voir ses dents blanches et belles. Il appartient au patient de s’y décider, en raison des facteurs mentionnés ci-dessus, s'il pense que cela devrait être fait tôt ou tard.

Chaque personne consacre un budget différent à son apparence personnelle, mais il est évident qu'au fil des ans, les gens accordent de plus en plus d'importance à leur apparence et à leur image, qui sont fondamentales dans notre façon d'établir des relations sociales. Au fil du temps, les performances de ce type de traitement ne cessent d'augmenter.