Les implants dentaires sont une solution très efficace pour les personnes à qui il manque une pièce dentaire. Ils offrent non seulement des avantages esthétiques, mais également fonctionnels, car ils contribuent à la bonne occlusion de la mâchoire.

Les résultats sont très positifs et c'est une intervention précise et indolore grâce à l'anesthésie locale. Cependant, parmi les problèmes que nous pouvons rencontrer après avoir obtenu une prothèse, il y a le rejet des implants .

Beaucoup de gens sont réticents à subir ce type de chirurgie par peur du rejet des implants. Mais concrètement, que signifie ce rejet et quels en sont les symptômes ?

Qu'est-ce que le rejet d'implant dentaire exactement ?

La vérité est que la désignation de "rejet" n'est pas la plus appropriée. En réalité, il s'agit d'une mauvaise cicatrisation de la gencive et non d'une réaction immunitaire contre le titane, comme cela pourrait arriver lors d'un rejet de greffe d'organe.

Ce matériau est biocompatible avec l'organisme humain , il ne produit donc pas d'allergies. Dans une procédure où tout s'est déroulé correctement, le patient a besoin d'environ trois mois de cicatrisation après la pose de l'implant .

Pendant ce temps, vous pouvez porter une douille provisoire jusqu'à ce qu'il soit temps pour l'implantologue de placer la couronne définitive. L'un des premiers symptômes du rejet est la formation d'un tissu blanc qui se dresse entre l'os et l'implant en titane.

Ce tissu finit par entourer toute la prothèse et rend impossible le chargement de la couronne dessus, car il n'aura pas un maintien sûr et, en raison du mouvement, il finira par tomber. Si cela se produit, le professionnel procède au retrait de l'implant pour nettoyer soigneusement le tissu fibreux pour ensuite placer une nouvelle prothèse avec de bons résultats.

Origine du rejet

La vérité est que le rejet peut être causé par différents facteurs : apparition d'une péri-implantite, complications lors de l'ostéointégration , tabagisme, hygiène bucco-dentaire insuffisante, etc. Selon la cause, l'implantologue devra évaluer quelle est la solution la plus appropriée pour chaque patient, bien qu'il soit courant de retirer l'implant et de le remplacer.

En raison du manque de connaissances sur les causes du rejet, ses symptômes peuvent être confondus avec d'autres maladies bucco-dentaires.

Un rejet n'est pas une infection ni la conséquence d'une infection.

Il est important de rappeler que la cicatrisation incorrecte susmentionnée n'a son origine dans aucun type d'allergie causée par le matériau à partir duquel la prothèse est fabriquée.

Comme nous l'avons souligné, le résultat positif des implants dentaires est très élevé et le rejet ne se produit que dans 2,5% des cas.

Les personnes atteintes de diabète et celles qui fument plus de 10 cigarettes par jour sont plus susceptibles de faire face à un rejet d'implant. Mais encore, ils n'ont pas à souffrir de ce problème.

Il est vrai que les patients qui ont déjà eu une complication de ce type avec leur prothèse sont plus susceptibles d'en avoir à nouveau . Malgré cela, les chances de succès sont toujours supérieures à 90 %.

Symptômes de rejet d'un implant

Notre corps nous le dit quand quelque chose ne va pas.

En cas de rejet d'implant, nous pouvons être attentifs à plusieurs signes qui nous alertent.

-        La prothèse est mobile pendant la période de cicatrisation.

-        La personne ressent un léger inconfort et de la douleur lorsqu'elle appuie sur l'implant. La chose habituelle est de remarquer une légère affliction dans la période postopératoire, mais elle disparaît après quelques jours.

-        Un autre symptôme est d'avoir mal le jour des impressions . Lors de ce rendez-vous, et une fois l'implant ostéointégré, le dentiste scanne la bouche du patient afin de concevoir une couronne en porcelaine sur mesure.

Peut-on éviter le rejet d'une prothèse ?

Une fois que nous savons ce qu'est un rejet, la prochaine question logique à se poser est de savoir s'il existe une possibilité d'éviter ce problème.

La meilleure chose à faire pour éviter d'avoir des complications avec les implants , et aussi avec toute autre affection bucco-dentaire, est de suivre ces conseils :

-        Maintenez une hygiène bucco-dentaire adéquate à la maison : appliquez une bonne technique de brossage et utilisez des bains de bouche quotidiennement.

-        Rendez-vous fréquemment chez le dentiste pour un bilan de santé et pour détecter au plus tôt toute maladie . De plus, les hygiénistes s'occuperont de vous nettoyer quand vous en aurez besoin, contribuant ainsi à maintenir une bouche plus saine.

-        Évitez les mauvaises habitudes , comme le tabac.

L'incidence de la non-ostéointégration est rare, ne survenant que dans 2,5 % des cas. Si cela se produit, le problème a une solution simple : remettre un autre implant et attendre 3 mois qu'il guérisse. N'oubliez pas que si vous êtes fumeur ou diabétique, vous aurez un risque légèrement plus élevé d' échec de l'implant.

Vous pouvez retrouver votre sourire en recourant aux implants , car il s'agit d'une procédure simple et rapide qui vous aidera à restaurer votre sourire et la fonctionnalité de votre bouche.