Les prothèses partielles amovibles consistent généralement en des dents de remplacement fixées sur des bases en plastique rose. En fonction de vos besoins, votre dentiste concevra une prothèse partielle pour vous. Un dentier partiel peut avoir une armature métallique et des crochets qui se connectent à vos dents, ou il peut avoir d'autres connecteurs qui ont un aspect plus naturel. Dans certains cas, un dentier partiel amovible est fabriqué pour se fixer à vos dents naturelles à l'aide d'appareils appelés "attaches de précision". Les attachements de précision sont généralement plus esthétiques que les crochets.

Des couronnes sur vos dents naturelles sont parfois nécessaires pour améliorer l'ajustement d'une prothèse partielle amovible et elles sont généralement requises avec des attaches. Les prothèses partielles avec attaches de précision coûtent généralement plus cher que celles avec crochets. Consultez votre dentiste pour savoir quel type de prothèse vous convient le mieux.

Au début, votre nouvelle prothèse partielle peut vous sembler gênante ou encombrante. C'est normal, et vous finirez par vous habituer à la porter. La mise en place et le retrait du dentier partiel nécessiteront un peu de pratique. Suivez toutes les instructions données par votre dentiste. Votre prothèse doit s'adapter avec une relative facilité. N’exercez pas de pression sur votre dentier, car cela pourrait plier ou casser les crochets.

Votre dentiste vous donnera des instructions précises sur la durée de port du dentier et sur le moment où il doit être retiré. Au début, il se peut qu'on vous demande de porter votre prothèse partielle tout le temps. Bien que cela puisse être inconfortable au début, c'est le moyen le plus rapide d'identifier les zones qui peuvent avoir besoin d'être ajustées.

Manger devrait devenir une expérience plus agréable avec les prothèses dentaires. Commencez par manger des aliments mous qui sont coupés en petits morceaux. Mâchez des deux côtés de la bouche pour maintenir une pression uniforme des deux côtés. Évitez les aliments qui sont durs ou collants.

Une prothèse dentaire partielle peut également vous aider à améliorer votre élocution. Si vous avez du mal à prononcer certains mots, entraînez-vous à lire à haute voix. Répétez les mots qui vous posent problème. Avec le temps, vous vous habituerez à parler correctement avec votre prothèse partielle.


Indications sur l’ajustement du dentier amovible


Au fil du temps, il peut être nécessaire d'ajuster la prothèse dentaire. En vieillissant, votre bouche change naturellement, ce qui peut affecter l'ajustement du dentier. Vos crêtes osseuses et gingivales peuvent se rétracter ou rétrécir, ce qui entraîne un mauvais ajustement du dentier. Un dentier mal ajusté peut causer divers problèmes, notamment des plaies ou des infections. Les dentiers qui ne s'ajustent pas correctement doivent être ajustés par votre dentiste.

En essayant d'ajuster ou de réparer votre dentier vous-même, vous vous exposez à endommager votre dentier et même votre santé. Par exemple, Les colles vendues en vente libre contiennent souvent des produits chimiques nocifs et ne doivent pas être utilisées sur un dentier. Si votre dentier se casse, se fendille ou s'ébrèche, ou si une des dents se détache, consultez votre dentiste. Dans de nombreux cas, les dentistes peuvent effectuer les ajustements ou les réparations nécessaires. Les réparations compliquées peuvent nécessiter l'envoi du dentier à un laboratoire dentaire spécialisé.