Les prothèses dentaires amovibles sans crochets permettent de remplacer les dents manquantes, redonnant ainsi une esthétique au sourire. Si vous songez depuis un moment à remplacer vos dents manquantes, vous avez sûrement vu le nombre de prothèses qui existent, c'est pourquoi il est parfois difficile de choisir la prothèse la plus appropriée.

Pour cette raison, dans cet article, Mondentiste.ma quelles sont les caractéristiques d'une prothèse dentaire amovible sans crochets et ce qu'il faut prendre en compte avant de la choisir.

 

Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire amovible sans crochets ?

Une prothèse amovible sans crochet est une prothèse qui est portée par le patient lorsque plusieurs dents doivent être remplacées. Ce type de prothèse est amovible, elles permettent donc de les laver facilement avec une brosse et, comme elles ne comportent aucune pièce métallique, elles ne provoquent pas de frottement avec la muqueuse.

Quand on parle de ce type de prothèse, on fait référence à la prothèse complète ou aux fausses dents. S'agissant de prothèses souples sans crochets, elles se placent directement sur la gencive. Généralement, ce type de traitement est pratiqué sur des patients édentés, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de dents dans la bouche.

Pourtant, il est possible de fabriquer une prothèse amovible partielle sans crochet qui remplace un certain nombre de dents manquantes. Cependant, dans ce cas, l'idéal serait qu’il y ait une pièce métallique, car le dentiste s’assure ainsi une meilleure fixation à la cavité buccale.

 

Avantages et inconvénients

Les prothèses amovibles sans crochet sont vraiment une option qui n'est pas recommandée. Bien que certains patients y aient recours dans certains cas, il existe certains inconvénients qu'il est nécessaire de connaître auparavant. Au contraire, ces traitements offrent des bénéfices limités à la sphère économique, comme nous allons le voir maintenant.

 

-        Prix

Les prothèses souples sans crochets sont très bon marché, car elles ne nécessitent pas de chirurgie pour les placer. Étant en résine, il suffit de scanner la bouche du patient pour procéder à sa fabrication.

 

-        Esthétique

La résine avec laquelle il est fabriqué permet d'imiter la couleur des gencives et des dents adjacentes, au cas où le patient conserverait certaines de ses pièces naturelles. En ce sens, la prothèse offre un aspect naturel.

 

-        Confort

Bien qu'elles n'aient pas de partie métallique, les prothèses sans crochets sont plus inconfortables que n'importe quelle prothèse fixe. Les prothèses amovibles s'adaptent moins bien à la bouche du patient, ce qui signifie qu'elles frottent et même bougent lorsqu’il mange. En effet, en matière d'alimentation, il faut éviter de mâcher des aliments très durs qui peuvent provoquer la fracture de la prothèse.

 

-        Fonctionnalité

Lorsque nous perdons une dent, l'os dentaire environnant commence à être absorbé. Bien que cela ne semble pas être un problème à court terme, en réalité, la diminution du volume osseux affecte l'esthétique et la fonctionnalité de la bouche. Les prothèses amovibles sans crochet n'arrêtent pas cette perte osseuse.

La seule façon de l'arrêter est de placer une prothèse fixe sur implants, car elle remplace la racine de la dent et empêche l'os de continuer à se résorber.

 

Comment ces types de prothèses dentaires amovibles sont-elles fixées ?

 

Comme nous l'avons déjà dit, les prothèses flexibles peuvent bouger pendant que le patient mange, ce qui est très ennuyeux. Pour éviter cela, il est nécessaire d'utiliser un adhésif dentaire ou de la colle pour prothèses dentaires.

Il existe une grande variété de marques dans les pharmacies et les supermarchés, mais en règle générale toutes les colles ont une durée d'environ 10 heures. Afin de maintenir une hygiène maximale dans la prothèse amovible, n'oubliez pas de bien la nettoyer et d'enlever tout résidu d'adhésif avant de la remettre en place.

Bien que les prothèses amovibles sans crochets restaurent l'esthétique, il existe des aspects négatifs qui peuvent affecter la vie quotidienne du patient. Pour récupérer complètement la fonctionnalité, la meilleure option est une prothèse fixe.