A lire aussi : Combien coutent les implants dentaires? Les prix moyens pour les implants bouche complete et dent unique

Vous envisagez peut-être de vous faire poser un implant si vous souhaitez améliorer votre santé dentaire et votre esthétique. Si c'est le cas, il est normal d'avoir de nombreux doutes, sur l'opération et la période postopératoire.

Cependant, la principale interrogation est de savoir combien de temps il vous faudra attendre entre l'implant et la couronne finale. Pour cela, l'os doit avoir cicatrisé correctement, et ce facteur influencera le type de procédure utilisé lors de l'intervention.

Dans cet article, Mondentiste.ma va vous expliquer les éléments à prendre en afin de connaître le temps de cicatrisation d’un implant dentaire.

Pour recevoir un implant dentaire, il vous suffit de vous rendre sur notre annuaire. Si vous habitez à Casablanca, vous pouvez, selon le quartier où vous êtes, prendre rendez-vous à Maârif ; prendre rendez-vous à 2 mars ; prendre rendez-vous à Bourgogne ; prendre rendez-vous à Mers Sultan ; prendre rendez-vous à Oulfa ; prendre rendez-vous à Belvédère.

 

 

Temps de cicatrisation typique en chirurgie traditionnelle

Toutes les personnes qui se rendent chez un chirurgien-dentiste pour recevoir un implant ne sont pas dans le même état.

Certains patients se rendent au cabinet dentaire avec un trou à la place de la dent, mais pour d’autres, il est nécessaire de réaliser l’extraction de la dent. Par conséquent, dans ce cas, la première étape pour commencer le processus de pose de l'implant est l’exodontie.

En général, il faut attendre entre 3 et 4 mois que l'alvéole soit cicatrisée. Après cette période, la plaie aura bien cicatrisé et le dentiste procédera alors à la mise en place de la broche en titane - l'implant - dans la dent.

À ce stade, on ne voit qu'un "capuchon" métallique qui affleure l'os, et qui peut être retiré au moyen d'une couronne ou d'un capuchon temporaire.

Grâce à cela, l'esthétique dentaire du patient ne sera pas affectée et il pourra travailler normalement, mais avec les soins appropriés.

Une fois que l'implant a été inséré, le temps d'attente habituel est de trois mois supplémentaires, le temps que la zone soit remise.

La personne retourne ensuite à la clinique dentaire, et là, l'implantologue vérifie l'état dentaire et pose la couronne dentaire définitive, après avoir créé un boîtier sur mesure.

 

 

Que se passe-t-il si vous optez pour un implant dentaire à mise en charge immédiate ?

Grâce aux progrès technologiques de la dentisterie, de nouvelles techniques ont vu le jour, comme les implants à charge immédiate.

 

-       Avantages du chargement immédiat

Les étapes de la mise en charge immédiate ne diffèrent pas de celles de la chirurgie traditionnelle, mais elle présente comparativement des avantages significatifs, notamment en termes de temps.

Ce système permet de réduire les temps d'attente pour le patient, car le même jour, le professionnel extrait la dent et pose la prothèse ainsi que la couronne provisoire parfaitement adaptée.

Avec cette technique, le patient ne subit qu'une seule intervention chirurgicale, de sorte que la zone ne doit guérir qu'une seule fois. Il s'agit d'une façon d'effectuer la procédure qui permet de placer des implants dentaires dans toute la bouche en une seule journée.

Selon l'état de la cavité buccale du patient, il peut être nécessaire d'attendre plusieurs heures avant de poser la couronne ou l'implant provisoire.

Si les avantages d'opter pour cette méthode sont principalement d'ordre esthétique, le fait est que la prothèse temporaire permet au patient de mener une vie normale immédiatement après l'intervention.

Par conséquent, le délai entre la chirurgie implantaire et la pose des couronnes est d'environ une heure.

Une fois l'extraction osseuse terminée, au bout de trois mois, le patient peut retourner chez le dentiste pour faire poser l'os coronaire ou la prothèse définitive.

Cependant, cette technique ne convient pas à tout le monde. Bien que tout patient puisse être candidat à cette chirurgie, il doit remplir une série de conditions pour en assurer le succès et l'efficacité.

-       Avoir une quantité suffisante d'os pour garantir la fixation correcte de l'implant.

-       Ne pas avoir besoin d'un quelconque traitement parodontal, c'est-à-dire avoir des gencives et des dents saines.

-       Maintenir une hygiène dentaire méticuleuse et correcte après l'opération.

-       Ne pas souffrir de bruxisme et que l'occlusion (morsure) du patient soit adéquate.

Chirurgie guidée : un processus de guérison plus rapide

La chirurgie guidée est une procédure complémentaire qui s'effectue en même temps que la mise en charge immédiate.

En appliquant cette technique, l'implantologue est en mesure de placer la prothèse de manière beaucoup plus précise et efficace, sans avoir besoin de points de suture et avec des résultats satisfaisants.

Pour recevoir un implant dentaire, il vous suffit de vous rendre sur notre annuaire. Si vous habitez à Casablanca, vous pouvez, selon le quartier où vous êtes, prendre rendez-vous à Maârif ; prendre rendez-vous à 2 mars ; prendre rendez-vous à Bourgogne ; prendre rendez-vous à Mers Sultan ; prendre rendez-vous à Oulfa ; prendre rendez-vous à Belvédère.