L'obturation dentaire - également appelée plombage - est un traitement visant à combattre les caries dans une dent. En effet, le plombage est l'une des procédures les plus courantes effectuées dans les cabinets dentaires.

Cela vient de ce que les caries sont la maladie buccale la plus répandue dans la population. Et, comme si cela ne suffisait pas, c'est aussi la deuxième pathologie générale la plus fréquente, après le rhume.

Compte tenu de l'incidence élevée des caries dans notre société, il est dans l'intérêt des gens de connaître toutes les informations et les détails du traitement pour les combattre. Et, bien sûr, l'une des questions qui suscite le plus d'intérêt est le prix du plombage dentaire. C'est pourquoi, dans la section suivante, nous allons voir combien coûte ce traitement.

 

Combien coûte un plombage dentaire ?

Comme vous le savez, chaque cabinet dentaire au Maroc est libre de fixer le prix de ses obturations dentaires, comme c'est le cas pour tout autre traitement dentaire.

Mais dans la plupart des centres dentaires, le coût d'un plombage dentaire varie entre 400 et 700 dirhams.

Cela dit, examinons à présent d’autres considérations, qu’il est important que vous sachiez. Tout d'abord, nous vous dirons ce que vous devez rechercher - en dehors du prix - pour décider quel dentiste est le plus apte à effectuer le traitement.

 

L'obturation dentaire est-elle un traitement important ?

Les cabinets dentaires calculent le coût d'un plombage sur la base de différents facteurs qui sont fondamentalement liés au succès du traitement. Pour certaines personnes, les obturations dentaires sont perçues comme un traitement simple, direct et sans grande valeur.

Cependant, nous sommes en mesure d'affirmer que cette idée est erronée et peut conduire à quelques dangers pour la santé bucco-dentaire. Cela dit, il est vrai qu'en règle générale, un plombage dentaire peut être un traitement plus simple qu'un traitement de canal.

L'endodontie est un traitement qui, comme le plombage, vise à éliminer une carie. En revanche, un plombage permet de traiter les caries plus naissantes ou à un stade précoce.

L'endodontie, quant à elle, traite les caries avancées qui ont causé des dommages importants à la dent. Toutefois, ce fait ne doit pas conduire à la conclusion qu'un plombage est un traitement simple qui peut être effectué par n'importe quel dentiste avec le même succès.

 Dans de nombreux cas, une obturation mal réalisée entraînera la nécessité de répéter le traitement - car il n'est pas résistant à long terme - ou la nécessité de réaliser un traitement endodontique.

Après avoir expliqué ce qui précède, nous allons vous révéler dans la section suivante tous les facteurs importants à prendre en compte pour décider de l'endroit où effectuer un plombage dentaire. Et de cette manière, vous pouvez évaluer - outre le prix - une autre série d'éléments tout aussi importants.

 

De quoi dépend exactement le prix d'un plombage ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le succès du remplissage dépend, fondamentalement, de deux facteurs.

Le premier est qu’il vise à offrir un résultat à long terme. Et le second est que la dent sur laquelle il a été effectué ne doit pas être traitée à nouveau - soit par un autre plombage, soit par une endodontie. C'est pourquoi nous vous indiquons ci-dessous quels types d'éléments nous vous conseillons de prendre en compte lorsque vous choisissez le dentiste qui va vous soigner.

 

1. Degré de spécialisation et expérience du professionnel

Vous pouvez savoir si le dentiste ne réalise que ce traitement et d'autres similaires - endodontie, reconstructions - ou s'il réalise tous les types d'interventions.

N'oubliez pas que, de manière générale, il est conseillé de confier votre traitement à un dentiste aussi spécialisé que possible dans les obturations dentaires et qui a réalisé un grand nombre d'obturations.

 

2. Technique et matériaux utilisés pendant la procédure

L'un des matériaux les plus couramment utilisés pour les obturations dentaires est le composite. Comme pour de nombreux autres produits, il existe différentes gammes et qualités de composite.

Par exemple, un prix bas pour des plombages dentaires peut indiquer que les matériaux utilisés ne répondent pas à des normes de qualité élevées. Et, avec le temps, cela peut entraîner la chute du plombage de la dent.

 

3. Résultat esthétique du traitement

Dans le prolongement de l'exemple précédent, les composites de qualité inférieure ne sont pas non plus disponibles dans une grande variété de teintes. Cela signifie que, dans le cas d'une obturation dans une dent visible, la différence entre la couleur du composite et la couleur de la dent du patient est perceptible.

 

4. La garantie à long terme

Comme nous l'avons souligné à plusieurs reprises, la durée du traitement à long terme est un aspect décisif.

Outre le désagrément de devoir retourner chez le dentiste pour faire soigner la même dent, cette nouvelle procédure implique généralement une dépense financière. Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les périodes de garantie offertes par la clinique dentaire où vous allez être soigné.

Nous venons de vous fournir un bref résumé des quatre éléments à prendre en compte lors du choix d'un dentiste. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les éléments mentionnés, nous vous recommandons de lire nos autres articles sur Mondentiste.ma.